CCT Swisscom 2018

Pour une numérisation avec une responsabilité sociale

 

Le catalogue de revendications est terminé. La délégation de négociation est prête. Les collègues de Swisscom se sont préparés avec syndicom au renouvellement de la convention collective de travail. Les revendications élaborées ensemble suivent le principe: maîtriser la numérisation en la dotant d’une responsabilité sociale.

Le droit au perfectionnement doit faire partie de la responsabilité sociale de Swisscom. Dans le contexte de la transformation numérique, ce droit revêt une importance croissante. C’est pourquoi syndicom exige que tous les employé-e-s puissent en bénéficier et que l’employeur participe de manière appropriée au perfectionnement.

Les droits de participation et de codécision des employé-e-s gagnent eux aussi en importance dans un monde du travail toujours plus flexible, où les employé-e-s doivent faire preuve d’une énorme capacité d’adaptation. La participation des employé-e-s peut garantir que le travail conserve un caractère humain à l’avenir. Une chose est donc claire pour syndicom: les droits de participation et de codécision doivent être développés!

En outre, les salarié-e-s doivent pouvoir concilier plus facilement la vie professionnelle et familiale. Ce qui nécessite un soutien financier et la protection du temps de récupération.

Aperçu des revendications essentielles:

  • 2 jours de vacances en plus (maximum 6 semaines)
  • Prolongation du congé maternité
  • Prolongation du congé paternité
  • Avantages pour les familles via des allocations pour enfants plus généreuses et l’introduction d’une allocation de naissance.
  • Meilleure indemnisation du travail de nuit et du dimanche
  • Protection absolue contre le licenciement des représentant-e-s du personnel
  • Congé approprié pour le travail des représentant-e-s du personnel
  • Indemnité pour inconvénients en cas de télétravail
  • Droit à 5 jours payés de perfectionnement

Souhaites-tu en savoir plus?

Voici le tableau qui contenant toutes les revendications, y compris la comparaison avec les dispositions légales. Tu le constateras par toi-même: une CCT garantit une meilleure protection et des droits supplémentaires.

Tu souhaites en apprendre davantage sur syndicom et notre travail chez Swisscom? Alors écris à ict[at]syndicom.ch ou appelle le 058 817 18 18 pour fixer un rendez-vous avec le/la secrétaire régional-e dans ta région.

 

Les membres de la délégation de négociation CCT

La délégation de négociation pour le renouvellement de la CCT Swisscom 2018 comptait aussi neuf employés de Swisscom. Ces collègues engagés, qui ont représenté différents domaines de Swisscom, ont été nommés démocratiquement par la conférence d’entreprise  Swisscom Group. Ils présentent ici brièvement les éléments de la CCT qui leur paraissaient particulièrement importants.

  • Pascal Bassu

    Business Engineer chez INI-ONE Zurich

    «Les 5 jours annuels de formation continue accordés à tous les employé-e-s de Swisscom sont un progrès remarquable mis en place avec Swisscom. Un progrès inédit en Europe.»

  • Michelle Crapella-Papet

    Technical Specialist 2nd Level chez SAS-SME-CUC-PTS Olten

    «Pour moi, l’élément clé des négociations portait sur «la délimitation du travail»: désormais, les employé-e-s savent qu’ils ne sont plus obligés de consulter leurs e-mails, ni d‘être joignables par téléphone après le travail.»

  • Yannick Loigerot

    Security Manager chez GSE-PHY Fribourg

    «Nous offrons maintenant de bonnes conditions de travail à la jeune génération, avec des réglementations modernes en matière de congé parental et de protection des données pour le personnel. Swisscom gagne ainsi en attractivité en tant qu’employeur.»

  • Marina Parazzini

    Production Support et Eventmanagement chez INI-RLA-ANE-PCC Bellinzone

    «Toutes les nouvelles réglementations obtenues me paraissent remarquables . La non-joignabilité durant le temps libre et la protection des données sont très importantes. Je me réjouis bien sûr aussi des jours de vacances supplémentaires accordés.»

  • Betty Pasalidu

    Training Development Manager chez SAS-CIX-TIC-TCC Zurich

    «Pour moi, l’introduction de cinq jours annuels de formation continue dans la nouvelle CCT est un atout absolument formidable.»

  • Martin Pfulg

    Technical Specialist chez Swisscom Broadcast Bâle

    «La nouvelle CCT n’a subi aucune détérioration! La réglementation plus généreuse en matière de vacances et le droit à la non-joignabilité en-dehors des heures de travail permettent aux employé-e-s de mieux récupérer, ce qui est aussi dans l’intérêt de l’employeur.»

  • Urs Scheuble

    Formateur chez SAS-CUC-PTS-OL3 Olten

    «Une fois de plus, l’importance de se préparer de façon optimale aux négociations a été démontrée: la CCT n’a connu absolument aucune détérioration.»

  • Thomas Wälti

    ICT Service Manager chez INI-ONE-CC-CC1-DQS Ittigen

    «Une nouvelle pierre a été apportée à l’édifice, qui ouvre la voie vers l’avenir: 5 jours de formation continue par année pour tous les employé-e-s. Saisis cette opportunité pour te perfectionner!»

  • Urs Zumbach

    Solution Designer chez ENT-NTC-NSS-BE1 Köniz

    «La protection des employé-e-s qui exercent une fonction active dans la représentation du personnel est appropriée à notre époque.»

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

S'abonner à la newsletter