CCT Swisscom 2018

Pour une numérisation avec une responsabilité sociale

Le catalogue de revendications est terminé. La délégation de négociation est prête. Les collègues de Swisscom se sont préparés avec syndicom au renouvellement de la convention collective de travail. Les revendications élaborées ensemble suivent le principe: maîtriser la numérisation en la dotant d’une responsabilité sociale.

Le droit au perfectionnement doit faire partie de la responsabilité sociale de Swisscom. Dans le contexte de la transformation numérique, ce droit revêt une importance croissante. C’est pourquoi syndicom exige que tous les employé-e-s puissent en bénéficier et que l’employeur participe de manière appropriée au perfectionnement.

Les droits de participation et de codécision des employé-e-s gagnent eux aussi en importance dans un monde du travail toujours plus flexible, où les employé-e-s doivent faire preuve d’une énorme capacité d’adaptation. La participation des employé-e-s peut garantir que le travail conserve un caractère humain à l’avenir. Une chose est donc claire pour syndicom: les droits de participation et de codécision doivent être développés!

En outre, les salarié-e-s doivent pouvoir concilier plus facilement la vie professionnelle et familiale. Ce qui nécessite un soutien financier et la protection du temps de récupération.

Aperçu des revendications essentielles:

• 2 jours de vacances en plus (maximum 6 semaines)
  • Prolongation du congé maternité
  • Prolongation du congé paternité
  • Avantages pour les familles via des allocations pour enfants plus généreuses et l’introduction d’une allocation de naissance.
  • Meilleure indemnisation du travail de nuit et du dimanche
  • Protection absolue contre le licenciement des représentant-e-s du personnel
  • Congé approprié pour le travail des représentant-e-s du personnel
  • Indemnité pour inconvénients en cas de télétravail
  • Droit à 5 jours payés de perfectionnement

Souhaites-tu en savoir plus?

Voici le tableau qui contenant toutes les revendications, y compris la comparaison avec les dispositions légales. Tu le constateras par toi-même: une CCT garantit une meilleure protection et des droits supplémentaires.

Tu souhaites en apprendre davantage sur syndicom et notre travail chez Swisscom? Alors écris à ict[at]syndicom.ch ou appelle le 058 817 18 18 pour fixer un rendez-vous avec le/la secrétaire régional-e dans ta région.

S'abonner à la newsletter