La direction ne manque pas d’air

Presque chaque semaine, la presse dominicale répercute des rumeurs de restructuration ou suppression d’emplois à la Poste.

Récemment encore, Madame Ruoff annonçait que la suppression de la distribution du courrier le samedi était envisagée. (Cette information a été démentie entre-temps.) Et elle a rappelé que le bénéfice de la Poste diminue, d’autant que cette dernière doit payer 200 millions d’impôts. (Le bénéfice augmente et la Poste ne paye « que » 92 millions comme impôts.)

Autres lamentations : « Des milliers d’em­ployé·e·s prendront leur retraite ces prochaines années sans être remplacés. » Ou encore : « La caisse de pensions Poste examine si les membres actifs devraient payer des cotisations plus élevées – en raison de la prochaine vague de départs à la retraite. » (Les deux scénarios sont de pures spéculations pour l’instant.)

Il semble que la direction de la Poste laisse parfois échapper un pet en public, pour se rendre compte ensuite qu’il pue. Et si cela ne fait qu’aggraver la situation, on peut toujours prétendre à la fin que c’était du vent.

Bruno Schmucki, responsable Communication

Rémunérations

Les neuf membres du Conseil d’admi­nis­tra­tion ont été rémunérés à hauteur de 1,05 million de francs soit, en moyenne, 116 200 francs par personne, soit près de 9000 fr. sur 13 mois. Les sept membres de la direction et la directrice ont été rémunérés à hauteur de 4,26 millions (salaire de base, prestations annexes, parts liées à la prestation et indemnités de départ). Ce qui fait, en moyenne, 532 712 fr. par an par personne, soit près de 41 000 fr. mensuels (sur 13 mois) soit 1458 fr. par jour. Le salaire mensuel (sur 13 mois) de la directrice atteint près de 59 000 fr. ou 2100 fr. par jour. (YS)