
Nous devons lutter concrètement contre l’inflation à l’automne salarial 2023, et poursuivre les négociations en cours sur une convention collective de travail pour l’ensemble de la branche logistique en Suisse.
«Signal fatal des autorités fédérales pour le secteur très sollicité de la logistique»
Pénurie de main-d’œuvre qualifiée: nous devons être conscients du fait que les employeurs des branches de la logistique auront encore plus de mal à pouvoir les postes à l’avenir s’ils ne relèvent pas les salaires de manière adéquate dans leur branche respective. Les volumes de commandes augmentent constamment depuis la pandémie, en particulier dans le transport de colis et la distribution en général. Comme on le sait, les conditions de travail sont dures dans la branche des coursiers-ères – le moment est donc venu de relever les salaires en automne.
Afin d’éviter des économies sur les salaires, il est important de réguler le marché et de garantir un seuil minimal pour chaque salaire. En particulier dans la logistique, qui est une branche en pleine croissance: «La crise du coronavirus a fortement stimulé le commerce en ligne. Les employées et employés de la logistique ont été considérés comme indispensables. De meilleurs salaires doivent maintenant leur être versés. Pour commencer, le salaire minimum scandaleusement bas de la PostCom doit être relevé», exige Matteo Antonini, responsable Logistique chez syndicom.