Votation populaire du 28 novembre 2021

Oui à l’initiative sur les soins infirmiers, Oui à la loi Covid-19

Pour de bonnes conditions de travail et une issue solidaire à la pandémie

Le 28 novembre, nous posons les bases pour de meilleures conditions de travail dans le domaine des soins de santé et décidons de la suite à donner pour faire face à la pandémie et à ses répercussions sur les travailleurs et travailleuses.

 

Oui à l’initiative sur les soins infirmiers

Assurer la qualité des soins, améliorer les conditions de travail et lancer une offensive de formation

La pénurie d’infirmiers et d’infirmières est une réalité en Suisse. Depuis des années, le personnel soignant des homes, des hôpitaux, et des organisations d’aide et de soins à domicile est à bout. Les infirmiers et infirmières souffrent d’une surcharge chronique de travail et sont épuisés. Les temps de repos sont constamment interrompus, les tableaux de service sont annoncés au dernier moment et les salaires restent bas. Une grande partie du personnel soignant bien formé quitte donc la profession après quelques années. De plus, la pandémie et les économies constantes dans le domaine des soins de santé aggravent la situation. Il est clair que cette situation ne peut continuer ni pour le personnel soignant ni pour les patient-e-s. C’est pourquoi il faut voter Oui à l’initiative sur les soins infirmiers le 28 novembre!

Plus d’infos sur l’initiative sur les soins infirmiers


Oui à la loi Covid-19

Pour des mesures de soutien et l’allocation perte de gain pendant la crise

Nous voulons tous une issue à la pandémie et un retour à la normale. Afin d’y parvenir, nous avons besoin de la loi Covid-19. La loi améliore les aides économiques destinées aux travailleurs et entreprises pour pouvoir garantir les salaires et éviter les faillites et les licenciements. Par ailleurs, la loi Covid-19-règle l’aide pour les cas de rigueur ainsi que l’allocation pour perte de gain allouée aux personnes exerçant une activité lucrative indépendante. Elle augmente aussi les indemnités journalières pour les chômeurs ainsi que les indemnités et les aides financières destinées au secteur événementiel et aux crèches. Enfin, la loi sert concrètement à protéger le système de santé et à décharger le personnel soignant. Un Oui à la loi Covid-19 s’impose donc pour favoriser une issue solidaire à la crise.

Plus d’infos sur la loi Covid-19


Non à l’initiative sur la justice

Pas de décisions laissées au hasard, mais des juges fédéraux élus démocratiquement

Le système actuel d’élection des juges fédéraux est éprouvé, démocratique et transparent. L’initiative sur la justice veut remplacer ce système par un tirage au sort. Elle exige que les juges fédéraux soient à l’avenir tirés au sort. Au préalable, une commission spécialisée déciderait qui pourrait participer ou non au tirage au sort. Les juges fédéraux tirés au sort resteraient en fonction à vie et ne devraient pas se présenter tous les six ans à une réélection. Une telle procédure d’élection des juges contredit la tradition démocratique de la Suisse. Il est juste que les juges fédéraux soient élus selon la représentation proportionnelle des partis. Cela garantit aussi l’équilibre social et politique dans leurs décisions. C’est pourquoi les syndicats refusent l’initiative sur la justice.

 

 

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre