Le FSM en bref

Le FSM est l’espace de rencontre, de réflexion et d’échanges le plus important, au niveau international, pour les mouvements sociaux, les ONG et le monde associatif. Depuis sa naissance, en 2001, il a réuni des milliers de personnes dans chacune de ses éditions. Le FSM a également permis de définir des agendas communs de mobilisation altermondialiste. Conçu, à l’origine, comme l’Anti-Davos du Sud, le FSM s’est rapidement mué en un lieu de recherche d’alternatives visant à la promotion d’un Autre Monde Possible.

Les axes thématiques du FSM 2018 sont les suivants :  Ascendance, Terre et Territorialité ; Communication, technologies libres et médias ; Cultures de résistance ; Démocraties ; Démocratisation de l’économie ; Développement, justice sociale et environnementale ; Droit à la ville ; Droits de l’homme ; Education et science, pour l’émancipation et la souveraineté des peuples ; Féminisme et lutte des femmes ; Avenir du FSM ; LGBTQL+ et diversité des genres ; Combats anticoloniaux ; Migrations ; Monde du travail ; Un monde sans racisme, intolérance ni xénophobie ; Paix et solidarité ; Peuples autochtones ; Les Vies Noires comptent.

(Sergio Ferrari)