Elever la voix ?

Les membres de syndicom décideront des moyens de lutte engagés

Nous avons organisé des manifestations, déposé des motions et des pétitions, récolté des signatures, et pourtant le démantèlement avec des licenciements à la clé (Poste, Swisscom) se poursuit… Que pouvons-nous faire de plus ? Ma proposition : le moment est venu d’être sérieux, de hausser le ton et de descendre dans la rue. Autre idée : une grève d’avertissement. 

La campagne contre le démantèlement des offices de poste est la plus vaste campagne jamais conduite par syndicom et elle est loin d’être terminée. La carte publiée par syndicom sur les offices de poste menacés a montré comment La Poste compte démanteler le réseau postal de manière drastique. De nombreux comités de citoyens se sont formés. A maints endroits, syndicom a soutenu des milliers de personnes qui ont effectué des marches de protestation d’un office de poste à un autre.

Des interventions parlementaires ont été déposées dans presque tous les parlements cantonaux et au Parlement fédéral. Des milliers d’articles ont été écrits à ce sujet, les actions entreprises par les députés pleuvent et la commission des transports et des télécommunications du Conseil des Etats exige actuellement une révision de la loi. Les propositions du Conseil fédéral visant à clarifier la question ne suffisent manifestement pas. Il faut associer tous les acteurs. syndicom soutient les actions de protestation des citoyens et des communes.

Le temps qui passe joue toutefois en notre défaveur. La Poste ignore la promesse de Doris Leuthard qui assurait, en décembre 2017, qu’aucun office de poste ne serait fermé contre la volonté des communes jusqu’à ce que la classe politique prenne de nouvelles dispositions à leur égard. Et Doris Leuthard ne se soucie pas davantage de tenir parole. C’est pourquoi syndicom continue à soutenir les citoyens et citoyennes qui organisent des mouvements de protestation, ainsi que les communes qui ont l’intention de s’opposer à une fermeture.

Le démantèlement fatal des offices de poste se poursuit toutefois et il serait absolument nécessaire de mettre rapidement en place les étapes exigées par le Parlement. Ici aussi, syndicom fait tout son possible pour renforcer la prise de conscience de l’urgence des réformes.

Attaque sur les salaires dans le secteur de la logistique

D’autant que les externalisations vers des agences postales se multiplient. Les prestations diminuent, les agences sont boudées par les clients et le personnel est souvent moins bien payé. La Poste contourne ainsi la convention collective de travail (CCT). syndicom revendique clairement de verser aussi des « salaires postaux » à toutes les personnes qui fournissent des prestations postales. Ces défis se posent également chez les fournisseurs privés de prestations postales ; chez les sous-traitants de CarPostal, connus sous le nom d’entrepreneurs de Car- Postal ou ses partenaires de transport, ainsi que dans des entreprises telles que DHL. Sans un relèvement net des salaires minimaux, le marché de la logistique risque de se transformer en un secteur à bas salaires. La proposition de la PostCom, l’autorité de régulation postale, d’instaurer un salaire minimum de 18,27 francs de l’heure dans le secteur de la logistique est inacceptable. Ce n’est pas un salaire suffisant pour vivre en Suisse. L’Union syndicale suisse (USS) et syndicom ont sévèrement critiqué une telle réglementation. Il faut un salaire minimum plus élevé et segmenter le marché selon les différents groupes professionnels

Questions juridiques

syndicom doit tenir compte de ses membres pour décider des moyens utilisés dans tous ces combats. Le respect de la paix du travail est ancrée dans la CCT Poste. Des grèves d’avertissement soulèveraient donc des questions juridiques. Ces moyens doivent être décidés par les organes de milice. Le groupe d’action de la campagne postale, composé de 25 employé(e)s issus de toutes les régions de la Suisse, a envisagé avec le personnel un blocage des offices de poste, mais il a finalement clairement rejeté cette option.         


David Roth, secrétaire central Logistique

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