Ethique pour les caisses de pension

Comment les syndicats peuvent inciter les caisses de pension à plus d’éthique

J’ai appris que ma caisse de pension investissait dans des sociétés actives dans la production d’armes nucléaires. Que peut faire un syndicat pour décourager certains investissements risqués ?

Ces efforts se sont surtout manifestés jusqu’alors pour promouvoir des investissements dans des énergies moins polluantes. On peut citer l’initiative prise en mars 2017 par la Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS), qui est l’organisation faîtière des syndicats de ce canton, invitant tous les délégués des travailleurs au sein des caisses de pension à envoyer un modèle de lettre (http://www.cgas. ch/SPIP/spip.php?article3303) au bureau du conseil de fondation.

Cette lettre réclame qu’un expert fasse l’analyse des possibles implications de nos investissements dans l’oléoduc Dakota Access Pipeline (DAPL) aux Etats-Unis et de transférer à court terme ces investissements dans les énergies fossiles vers les énergies renouvelables.

USS de la partie

Considérant, à la suite du rapport de l’Office fédéral de l’environnement 9.15 « Risque carbone pour la place financière suisse », que les énergies fossiles sont devenues un investissement à risque, où les investisseurs qui auront désinvesti en premier seront protégés de la chute de la valeur des avoirs fossiles, l’assemblée des délégués du Syndicat des services publics de ce même canton a voté à une large majorité, en juin 2016, une résolution destinée à la Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève. Elle la charge de « calculer l’empreinte carbone et le risque carbone du portefeuille actuel, afin de programmer un désinvestissement aussi rapide que possible des avoirs détenus dans des compagnies dont l’activité principale est l’extraction, le forage et l’exploitation des énergies fossiles, à commencer par le secteur le plus polluant, celui du charbon. »

Sylvie Fischer, rédactrice en chaf syndicom magazine