À peine la réforme de l’AVS était entrée en vigueur le 1er janvier 2024 que de nouvelles votations sur l’AVS avaient lieu. Or, mis à part le relèvement progressif de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans dès 2025 et la hausse de la TVA pour financer l’AVS, les nouveautés sont peu connues. Désormais, on ne parle plus de l’âge de la retraite, mais de l’âge de référence ainsi que d’une retraite flexible. Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour ta retraite ?
Comme auparavant, tu peux anticiper ta rente de deux ans, donc à partir de 63 ans. Pour les femmes nées entre 1961 et 1969 (génération transitoire), la retraite dès 62 ans est possible avec un taux de réduction réduit ou tu reçois, en cas de retraite à 65 ans, un supplément à vie calculé sur une base individuelle. Ce supplément n’est pas pris en compte pour le plafonnement des rentes ni pour l’octroi de prestations complémentaires.
Une des nouveautés est la possibilité d’anticiper ta rente en mois. La réduction de la rente de vieillesse jusqu’à l’âge de référence de 65 ans dépend alors du nombre d’années ou de mois pour lesquels tu veux anticiper ta retraite. Par exemple, pour une retraite à 64 ans et 6 mois, la réduction de la rente est de 3,4 % à vie, à 63 ans et 9 mois, la réduction est de 8,5 %. Tu trouveras une vue d’ensemble des taux de réduction sur la plupart des sites Internet des caisses de compensation cantonales.
L’ajournement de ta rente est toujours possible jusqu’à cinq ans après l’âge de référence, donc jusqu’à 70 ans. Aussi en cas d’ajournement, la retraite est possible mensuellement. Comme auparavant, un supplément est accordé, qui n’est pas échelonné sur une base mensuelle, mais par trimestre. Ainsi, si tu prends ta retraite à 66 ans et 6 mois, tu recevras un supplément de 8 %. Si tu travailles encore 2 mois de plus, donc jusqu’à 66 ans et 8 mois, le supplément est aussi de 8 %. Ce n’est qu’à partir du neuvième mois qu’il y a une augmentation du supplément, dans notre exemple, il s’élèverait à 9,4 %.
Avec la perception partielle de la rente de vieillesse (au min. 20 %, au maximum 80 % de la rente complète), tu peux, par exemple, réduire ton taux d’occupation à 80 % à 63 ans et percevoir déjà une rente AVS – réduite – de 20 %. Si ton employeur est d’accord, tu peux ensuite diminuer ton taux d’occupation de nouveau à 65 ans et travailler encore à 40 % jusqu’à 70 ans et augmenter la part de rente à 60 %. Dans ce cas d’ajournement partiel, le supplément de la rente n’est toutefois versé que lorsque la totalité de la rente de vieillesse est perçue.
Comme le calcul est plus compliqué qu’avant, nous te recommandons d’en faire un individuellement, par exemple en ligne sur le site internet de l’Office fédéral des assurances sociales (mot-clé AVS 21), ou de demander un calcul anticipé directement à ta caisse cantonale de compensation.
Cette flexibilisation est à saluer, compte tenu de la baisse du pouvoir d’achat due au renchérissement, aux faibles augmentations de salaire, à la hausse des primes maladie et aux baisses attendues du taux de conversion des caisses de pension. La flexibilisation n’est toutefois réalisable que si les employeurs se montrent disposés à continuer à engager les travailleuses et travailleurs d’un certain âge et à leur proposer plus de taux d’occupation à temps partiel.
Le service juridique de syndicom
L’assistance juridique professionnelle du syndicat syndicom apporte son soutien pour toute question liée aux rapports de travail et à l’activité professionnelle. Les membres reçoivent gratuitement des renseignements sur les questions liées au droit du travail, aux assurances sociales et au droit contractuel, ainsi que sur la loi sur l’égalité et la loi sur la participation. Les secrétariats régionaux, premières antennes de proximité, recherchent des solutions à l’amiable pour vous soutenir en permanence. Pour résoudre les cas difficiles, ils ont recours à l’équipe spécialisée (avocats et juristes) du service juridique à la centrale. La protection juridique est comprise dans la cotisation de membre.