Les meilleurs recruteurs de syndicom
Nous avons commencé à syndiquer depuis que nous sommes actifs dans divers organes syndicaux. Au coeur de l’action syndicale, on comprend mieux à quel point il est important de pouvoir compter sur les membres pour améliorer les conditions de travail. Faire progresser les conventions collectives de travail, les systèmes salariaux et autres réglementations est beaucoup plus facile lorsque de nombreux employé(e)s soutiennent le syndicat.
«Syndicaliser les membres exige du temps. Nous le prenons volontiers.»
Nous avons tous nos propres stratégies syndicales. Certains exploitent les occasions qui se présentent pendant les pauses, lors de discussions entre collègues sur notre situation au travail. Nous expliquons ce que peut faire le syndicat concrètement. Et comment il peut remporter des batailles si le plus grand nombre possible de salarié(e)s se syndiquent et prennent leur destin en main. Car tout comme cela n’a pas de sens de critiquer la classe politique si l’on ne vote pas, c’est pareil pour les conditions de travail. Seules les personnes qui sont affiliées à un syndicat peuvent participer aux décisions concernant le monde du travail. D’autres produisent des tracts pour informer nos collègues sur les activités de syndicom. La plupart connaissent peu le syndicat et le partenariat social. Notre tâche consiste donc avant tout à informer nos collègues. Plusieurs discussions sont souvent nécessaires jusqu’à ce qu’une personne manifeste le souhait de devenir membre. A ce stade, obtenir le formulaire d’adhésion complété n’est plus qu’une formalité. Cette étape requiert toutefois beaucoup de patience.
Nous nous réjouissons que les adhésions aient à nouveau augmenté l’an dernier. syndicom remportera davantage de succès lorsque nous pourrons inciter un plus grand nombre de membres à devenir actifs. C’est pourquoi nous partageons volontiers nos expériences personnelles dans le cadre d’événements régionaux. Ce printemps, ils sont à nouveau organisés pour les membres qui ont recruté au moins deux fois avec succès l’année dernière. De notre côté, nous continuons en tous les cas à syndiquer. »
Sébastien Bourquin; publié dans syndicom magazine N°10