La CTT-N s’oppose aux intérêts du personnel de Swisscom

La commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CTT-N) s’est prononcée lundi contre la pétition de syndicom contre les réductions de personnel chez Swisscom. La majorité bourgeoise de la commission méconnaît ainsi la situation chez Swisscom et s’oppose aux intérêts du personnel.

Les attentes de profit trop élevée à l’égard de Swisscom, de la part du Conseil fédéral, conduisent chaque année à des coupes dans le personnel uniquement motivées par la politique financière. C’est pourquoi syndicom a lancé début 2018 une pétition contre la suppression de personnel chez Swisscom. En automne, syndicom a déposé cette pétition munie de quelque 4´000 signatures auprès du Conseil fédéral et du Parlement.

Lundi, la commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CTT-N) s’est penchée sur notre pétition. Comme une nette majorité bourgeoise domine le Conseil national depuis les dernières élections, syndicom n’est pas surpris que la CTT-N rejette la pétition et soutienne donc la suppression de personnel chez Swisscom.

Afin que Swisscom préserve son standard de qualité élevé exigé par la politique et demeure un bon employeur sur le marché du travail, les attentes du Conseil fédéral de matière de plus-value et de bénéfice doivent absolument être revues à la baisse. Une politique de personnel durable est indispensable pour une entreprise innovante. La CCT-N le méconnaît avec sa décision.

syndicom continuera à s’engager au niveau fédéral et auprès de Swisscom contre une politique du personnel motivée uniquement par des considérations d’ordre politico-financier. La balle est désormais dans le camp de la CTT du Conseil des Etats. Par ailleurs, syndicom espère compter sur le discernement du Conseil fédéral, qui porte finalement la responsabilité pour la stratégie de propriétaire de la Confédération pour Swisscom.