Les employé-e-s de CarPostal exigent des salaires plus élevés dans une lettre ouverte

Aujourd’hui, lors de plusieurs actions menées dans toute la Suisse, le personnel de CarPostal a signé symboliquement une lettre ouverte adressée à la direction. Il y exige une augmentation de la masse salariale de 4,4% et donc la pleine compensation du renchérissement, des augmentations des primes maladie et une augmentation des salaires réels.

[Translate to Français:]

Depuis le début de la semaine, syndicom négocie avec CarPostal SA sur des augmentations salariales pour le personnel. Comme pour les autres domaines du groupe Poste, syndicom exige aussi pour CarPostal SA une augmentation de la masse salariale de 4,4%. A l’occasion des actions organisées par syndicom dans les dépôts de CarPostal à Avenches, Bellinzone, Berne, Coire, Delsberg, Develier, Gland, Gelterkinden, Porrentruy, Thierrens et Winkel-Embrach, les conductrices et conducteurs de CarPostal et d’autres employé-e-s de CarPostal ont signé symboliquement aujourd’hui à midi une lettre ouverte adressée à la direction. Ils ont ainsi manifesté qu’ils sont disposés à se battre pour leurs revendications. Manuel Wyss, secrétaire central de syndicom, souligne: «Le grand soutien de nos actions par le personnel de CarPostal reflète la nécessité d’exiger des augmentations salariales. Les responsables de CarPostal ne peuvent pas ignorer ce signal.»

Maintenir le pouvoir d’achat et augmenter les salaires

Mis à part la pleine compensation du renchérissement et des augmentations des primes des caisses maladie, les conducteurs et conductrices exigent également une augmentation des salaires réels et donc une reconnaissance financière de la forte charge physique et psychique de leur travail. Une charge que syndicom a démontrée et présentée au public en été 2022, en collaboration avec deux syndicats homologues et Unisanté, dans le cadre d’une vaste étude sur la santé de tous les conducteurs-trices de bus en Suisse.

Revendications largement soutenues

Avec ses actions d’aujourd’hui, le personnel de CarPostal a donné du poids aussi à la pétition de syndicom «Prix en hausse! Idem pour les salaires!». Cette pétition a été remise déjà le 14 décembre 2022 à la direction du groupe avec plus de 8400 signatures émanant de l’ensemble du groupe Poste – dont près de 1200 de CarPostal.