Article

Mesures de l’Etat de Vaud pour la presse : un premier pas à saluer mais il faut aller plus loin

Le Conseil d’Etat vaudois a communiqué ce matin sur son projet de décret portant sur le soutien à une presse diversifiée. syndicom salue la volonté du gouvernement vaudois de devenir acteur d’une politique cantonale des médias visant à soutenir leur diversité. Tout soutien public destiné à renforcer le journalisme - tout en respectant son indépendance – est à encourager face à la crise profonde qui secoue la presse. Mais pour que le projet ait un véritable impact, son étendue et la hauteur de son financement doivent absolument être revus à la hausse.

Touché de plein fouet par les difficultés de la presse avec la disparition en deux ans de deux titres installés sur son territoire – L’Hebdo et Le Matin Semaine – le Canton de Vaud a décidé de proposer des mesures pour soutenir une presse diversifiée. Le rapport de l’exécutif vaudois atteste que la diminution des titres et la mutualisation des contenus fragilise considérablement le droit à une information de qualité et diversifiée, essence même de la démocratie. Une situation  alarmante que syndicom dénonce depuis plusieurs années. La volonté du gouvernement vaudois de proposer une politique cantonale visant à soutenir la diversité des médias, notamment en misant sur la formation des jeunes, celles des futurs journalistes et sur un soutien à l’agence de presse ATS-Keystone, est à saluer.

  • L’inclusion des nouveaux projets médiatiques et le soutien à l’innovation prévus dans le projet sont une excellente chose. A l’heure où les grands éditeurs mutualisent leurs contenus et se désengagent du journalisme au profit d’activités plus lucratives, les nouveaux médias émergents contribuent de manière très importante à la diversité des médias et des opinions.
     
  • Les mesures à plus longs termes, particulièrement le soutien à la recherche, sont aussi primordiales.

Néanmoins, en tant que syndicat des médias, syndicom estime que certaines mesures proposées sont insuffisantes pour induire un véritable effet.

  • Le Conseil d’Etat vaudois reconnaît l’importance de l’agence ATS-Keystone pour le paysage médiatique ainsi que pour le droit à l’information en proposant de financer un poste de journaliste. C’est évidemment un bon début. Mais le décret du gouvernement vaudois pourrait aussi décider de soutenir une partie du poste du/de la correspondant-e alémanique de l’ATS à Lausanne. Il est assurément dans l’intérêt du Canton que son actualité soit connue et prise en compte en Suisse alémanique. syndicom nourrit en revanche beaucoup plus de réserves sur la possibilité d’instaurer une agence de presse cantonale. Un soutien à l’agence ATS-Keystone et à son antenne vaudoise est assurément plus judicieuse que la création d’une structure parallèle et étatisée et donc concurrente.
     
  • Formation des journalistes : le projet propose de couvrir les frais d’écolage au Centre de formation au journalisme et aux médias (CFJM). syndicom soutient évidemment cette mesure qui pourrait permettre la création de d’avantages de places de stagiaires dans les rédactions. Comme il le fait en Suisse alémanique, notre syndicat est prêt à s’investir dans le cercle des organisations qui soutiennent l’institution formatrice. Mais la création de places de stagiaires ne suffit évidemment pas si elle n’est pas accompagnée de mesures visant à garantir l’accès à un emploi aux jeunes diplômés.
     
  • En ce qui concerne les mesures favorisant l’exercice de la citoyenneté et l’encouragement à l’information auprès de la jeunesse, le projet propose de bonnes initiatives. Mais syndicom rend attentif au fait que les 196´000 francs prévus pour permettre aux jeunes de 18 ans d’accéder pour une année et à un tarif hautement préférentiel aux abonnements de la presse vaudoise reviendrait à une somme de 20 francs par personne, ce qui ne suffira sans doute pas à soulager les budgets des jeunes citoyens.

Somme toute, syndicom salue la volonté du gouvernement vaudois. D’autres Cantons suivront cet exemple pour soutenir notamment la presse régionale qui joue un rôle essentiel dans l’information de proximité. Mais les mesures prises doivent être étendues sous peine de ne produire aucun des effets escomptés.

- Document de position sur la politique des médias de syndicom

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre