Helias

Cours de perfectionnement pour la branche graphique

vers l'offre de cours

Tu travailles dans la branche des médias, dans la communication visuelle ou dans l’industrie graphique? Tu souhaites acquérir de nouvelles compétences ou rester en phase avec la transformation technologique? Notre centre de perfectionnement Helias propose des cours intéressants à toutes celles et ceux qui travaillent avec le graphisme, les textes et les illustrations.

Helias est l’institut commun de perfectionnement de syndicom, du syndicat syna et de Viscom – l’association patronale de l’industrie graphique.

Frais de cours

Catégorie 1: gratuit
Quiconque est assujetti au CCT de l’industrie graphique (CCT IGE) et paie la déduction pour la formation peut suivre gratuitement un cours Helias chaque année. L’ensemble du personnel des entreprises répertoriées dans cette liste est soumis au CCT.

Catégorie 2: 140.- francs par cours
Tous les membres de syndicom qui ne sont pas assujettis au CCT IGE – par exemple les illustrateurs et illustratrices ainsi que les graphistes à leur compte.
Tu n’es pas encore membre? Adhère maintenant!

Catégorie 3: frais effectifs des cours
Les personnes qui ne sont ni assujetties au CCT IGE ni encore affiliées à syndicom.

Frais

Malheureusement, nous ne pouvons pas prendre en charge les frais de restauration et de déplacement.

Inscription

Directement via le formulaire en ligne sur la page de cours respective. L’inscription est définitive.

Attestation de cours

A l’issue du cours, chaque participant-e reçoit une attestation.

Annulation de l’inscription

Pour des raisons liées à l’organisation, nous te prions de te désinscrire jusqu’à trois semaines avant le début du cours. En cas de maladie attestée par un certificat médical, tu ne dois rien payer même en cas d’annulation ultérieure de ton inscription.
Sinon, en cas d’annulation tardive de l’inscription, des frais administratifs de 100.- francs seront prélevés. Si la place libre ne peut pas être réattribuée à une autre personne, les frais de cours complets te seront facturés.

Changements de dates / annulations

En cas de nombre insuffisant de participants, nous nous réservons le droit de reporter les cours ou de ne pas les organiser. Les personnes intéressées seront informées par écrit en temps utile.

Le temps de formation est du temps de travail

Si tu es assujetti-e au CCT IGE (donc si ton entreprise est membre de Viscom), tu as en principe droit à un congé de formation pour les cours Helias. Merci de clarifier à temps ce point avec tes responsables hiérarchiques.

offre de cours Helias