Le fermetures menacent l’attractivité locale

La Poste fermera près de 600 offices de poste dans les quatre ans à venir. 75% du réseau postal aura ainsi disparu en vingt ans. Les régions périphériques déjà fortement affaiblies perdront de leur attractivité en cas de fermeture de leur office de poste. 

Le processus est toujours le même, c’est devenu une véritable routine pour La Poste: elle commence par adresser au président de commune une lettre dans laquelle elle lui indique que le maintien de l’office de poste est à l’étude. Quelques semaines plus tard, les responsables de La Poste rencontrent le conseil communal et annoncent qu’il faut trouver une alternative à l’office de poste faute d’une demande suffisante de prestations postales. La Poste justifie sa décision par des motifs économiques, affirmant que la numérisation exige des transformations et qu’une agence postale constitue l’alternative appropriée.

Démantèlement du service public

Quand la lettre de La Poste parvient à la commune, il est généralement déjà trop tard. Bien sûr, il existe des voies de recours pour la commune. Mais dans 95% des cas*, l’issue est claire: l’office de poste est fermé, ce qui permet des économies de personnel.

Les offices de poste sont souvent remplacés par des agences postales, dont la gestion est confiée à l’épicerie ou à la pharmacie du coin. Parfois, la commune doit se contenter d’un «Service à domicile». La Poste adopte une ligne de communication habile pour vanter les avantages des agences postales: horaires d’ouverture plus longs, source de revenu supplémentaire pour les commerçants locaux soi-disant menacés, etc. Mais La Poste passe soigneusement sous silence la réduction des prestations et le démantèlement du service public accessible à la population et à l’économie locale.

Prestations insuffisantes des agences postales

La fermeture d’un office de poste peut avoir des conséquences drastiques pour une commune, voire pour une vallée. Pour l’économie locale, en particulier, il est très important de disposer d’une bonne infrastructure publique. L’office de poste joue un rôle essentiel dans l’offre de prestations, que ce soit pour les retraits en espèces par les restaurateurs locaux ou les envois en recommandé de la banque Raiffeisen – tous utilisent régulièrement les services postaux/ de La Poste.

La disparition de ces deux prestations illustre parfaitement le démantèlement du service public: les retraits en espèces importants et l’envoi de recommandés ne sont pas possibles dans les agences postales. Et ce ne sont là que deux exemples de la compression de l’offre.

Les conséquences de la fermeture d’un office de poste ne peuvent pas être ignorées: perte d’attractivité de la commune, voire de toute une région, avec des répercussions sur son développement économique. La population résidente, l’économie locale et l’ensemble de la commune y perdent – sans parler du facteur, dont le destin n’intéresse personne. Or c’est bien ainsi que cela se passe et il n’y a (quasiment) aucune commune épargnée.

75% des offices de poste disparus

En 2001, La Poste disposait d’un réseau de 3500 offices de poste. Aujourd’hui, on n’en compte plus que 1400 et d’ici 2020, il n’y en aura plus que 800, c’est-à-dire pas même un quart restant – 75% des offices de poste auront disparu en vingt ans. Sans parler des nombreux employé-e-s qui disposaient d’une formation de monopole et qui ont été mis au rancart.

1200 collaboratrices et collaborateurs supplémentaires seront touchés par ce nouveau démantèlement. La Poste prétend offrir des alternatives acceptables, alors qu’elle supprime simultanément du personnel dans d’autres domaines. Elle n’a toujours pas démontré comment elle compte assurer le maintien en emploi des employé-e-s concernés. 

Il est donc recommandé aux autorités communales, à la population et à l’économie locale de s’engager à temps pour leur office de poste – avant que La Poste n’arrive…

* cf. Rapport annuel 2015 PostCom

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