Référendum AVS 21

Une réforme de l’AVS s’impose pour garantir une AVS durable et des rentes sûres qui permettent de vivre une vieillesse digne. Le projet AVS 21 passe toutefois à côté des problèmes et des besoins de la population active. Il constitue une attaque inacceptable contre les travailleuses et travailleurs et les futurs retraités et retraitées. C’est pourquoi nous récoltons des signatures pour le référendum contre l’AVS 21.

Pourquoi faut-il le référendum?

• Non au relèvement de l’âge de la retraite!
    La réforme se réalisera pour l’essentiel sur le dos des femmes, qui devront désormais travailler jusqu’à 65 ans au lieu de 64 ans.

• Non à une flexibilisation hypocrite! La réforme prévoit une flexibilisation du passage à la retraite de 62/63 ans à 70 ans. Or aujourd’hui, une fois l’âge légal de la retraite atteint, ce sont pour l’essentiel les personnes avec de bas salaires ou des interruptions dans leur carrière professionnelle qui continuent à travailler. Leur rente AVS ne leur suffit pas pour vivre.

• Non à une nouvelle péjoration de l’AVS! La réforme remplace l’âge de la retraite légal par un «âge de référence», qui peut être facilement retardé. La retraite flexible ouvre la porte à une augmentation de l’âge de la retraite pour toutes et tous.

• Non à une imposition antisociale! Il est prévu de relever la TVA pour partiellement financer l’AVS. Cet impôt antisocial grève avant tout les couches les plus démunies de la population, qui s’acquittent du même taux d’imposition que les riches.