Baromètre du télétravail à domicile 2020

Le télétravail à domicile est largement accepté – mais il y a encore des besoins d'organisation

Avec la crise du coronavirus et le confinement qui en a suivi, de nombreuses entreprises ont été contraintes d'introduire ou de développer le télétravail à domicile pour une grande partie de leurs employés. Jusqu'à présent, il manquait des chiffres fiables sur le télétravail à domicile pendant le confinement et des témoignages tout aussi fiables sur la façon dont les employés vivaient cette situation.

syndicom a voulu en savoir plus parce qu'il est probable que cette forme de travail deviendra une réalité pour de nombreux employés dès demain. Parallèlement, il convient de constater que cette forme de travail est encore insuffisamment réglementée. Afin de mener la discussion dans une perspective syndicale et de pouvoir formuler des revendications fondées aux employeurs et aux législateurs, il a lancé le baromètre du télétravail à domicile.

À cette fin, avec le soutien de la fondation sovis, il a commandé à l'institut de recherche gfs.bern une enquête représentative sur le sujet.

 



Le télétravail à domicile est largement accepté par les employés

Les évaluations sur l'avenir du télétravail à domicile montrent clairement que les salariés interrogés sont prêts pour cette forme de travail et souhaitent la voir s'intensifier. 89% déclarent que le télétravail à domicile devrait être autorisé dans l'entreprise. Il est important d'ajouter qu'il doit être autorisé en complément du travail sur site. 79% des personnes interrogées ont également déclaré qu'ils souhaitaient également travailler en télétravail à domicile en partie, après la pandémie. Seulement 6% rejettent catégoriquement cette forme de travail.

Néanmoins, cela ne devrait pas se dérouler aussi facilement que cela. Les entreprises devraient créer les conditions-cadres correspondantes. Globalement, 90%, sont favorables au fait que le savoir-faire en matière de collaboration numérique doit être amélioré à tous les niveaux. L'assertion selon laquelle l'infrastructure technologique de collaboration doit être élargie a reçu une réponse tout aussi importante (86%). Cette demande ne concerne pas uniquement les entreprises. L'État, et donc les politiques, est également mis au défi, car 65% des personnes interrogées estiment que seuls un service public solide et une bonne infrastructure peuvent garantir la collaboration numérique.

 



La répartition des frais du télétravail à domicile est une question urgente et non résolue

Avec 61%, près des deux tiers des personnes interrogées estiment que l'employeur doit généralement partager les frais du télétravail à domicile (voir graphique ci-dessus) si cette forme de travail est élargie. Il ne s'agit pas seulement de la question des frais, mais aussi du devoir d'assistance de l'employeur. Car la question de l'ergonomie au travail et donc de la santé et de la sécurité du télétravail à domicile est étroitement liée à la question des coûts.

La moitié (49%) des employés pensent que l'ergonomie en cas de télétravail à domicile est mauvaise. Ce qui soulève inévitablement la question de savoir qui doit payer l'infrastructure du poste de travail dans le cas du télétravail à domicile. Les entreprises gèrent actuellement cela très différemment. Selon l'enquête, 45% des entreprises n'assument aucuns frais et seulement 9% des entreprises assument l'intégralité des frais.

L'urgence de la question découle en outre du fait que l'étude a également montré qu'une mauvaise ergonomie du télétravail à domicile a un impact négatif sur la satisfaction quant à cette forme de travail. À moyen et long terme, ce point ne doit pas être sous-estimé, car il pourrait réduire l'acceptation du télétravail à la maison.

 



La question de la garde des enfants doit être examinée plus précisément

Les déclarations sur la garde des enfants ne sont pas claires. C'est ainsi que 41% disent que le télétravail à domicile ne serait pas compatible avec la garde des enfants. Parallèlement, 48% se disent totalement en désaccord ou plutôt en désaccord avec cette affirmation. Avec 49% près de la moitié déclarent qu'ils devraient être autorisés à s'occuper des enfants pendant leur télétravail à domicile.

Les femmes, en revanche, sont moins favorables à la possibilité future de garder leurs enfants durant le télétravail à domicile. Comme nous savons que les femmes assurent déjà la majeure partie de la garde des enfants, la multiplicité des charges qui pèsent sur elles pourrait être une raison de ce résultat.

 



Avantages du télétravail à domicile pour les personnes et l'environnement

Les résultats de l'enquête montrent que le télétravail à domicile peut apporter une contribution positive au bien-être des employés et à la protection de l'environnement. 98% des personnes interrogées pensent que le télétravail à domicile réduit la congestion des infrastructures de transport. Et 89% sont entièrement ou plutôt d'avis que le télétravail à domicile apporte une contribution significative à la protection de l'environnement.

Mais c'est aussi en ce qui concerne le bien-être des employés qu'il existe des signes évidents d'un effet positif du télétravail à domicile. 60% déclarent que le télétravail à domicile réduit ou diminue plutôt le stress au travail. En combinant cette affirmation avec la constatation que 78% des personnes interrogées pensent pouvoir utiliser judicieusement au niveau privé le temps de trajet économisé, ou que 68% déclarent pouvoir utiliser ce temps professionnellement de manière significative, cette hypothèse est corroborée. Ce tableau est complété par les 61% de personnes interrogées qui déclarent que leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée est amélioré ou plutôt augmenté.

 

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre