Article

Le personnel de la rédaction de l’ATS a adressé des revendications claires à la direction de l’agence et décidé de prendre des mesures de lutte si nécessaire

​​​​​​​Lors de son assemblée générale extraordinaire mardi soir, le personnel de la rédaction de l’ATS a pris position concernant la suppression de postes annoncée par la direction le 8 janvier dernier. La rédaction n’accepte pas la suppression prévue de 35 à 40 postes de journalistes équivalents pleins temps sur 150.

La phase de consultation, au cours de laquelle les employés peuvent faire des propositions à la direction pour éviter les licenciements, réduire leur nombre et amortir les effets de la restructuration, n’a fait jusqu’ici office que de pur exercice alibi. La direction n’a pas voulu fournir aux membres élus de la commission de la rédaction (CoRé) les informations nécessaires sur l’état des finances de l’entreprise et la mise en œuvre prévue de la restructuration, ou n’a voulu transmettre que des éléments de réponse insuffisants. De plus, la direction s’est fermement opposée au prolongement de cette très courte phase de consultation de dix jours, jusqu’à fin janvier. Malgré ces vents contraires, le personnel de la rédaction, guidé par la CoRé, a élaboré et transmis un catalogue de propositions à la direction, indiquant comment sauver des postes en réalisant des économies ailleurs. Il a également demandé une nouvelle fois la prolongation de la phase de consultation.

Le personnel de la rédaction constate avec regrets que la direction ne possède aucune stratégie digne de ce nom concernant le service que produira la future agence, tant en termes de qualité que de quantité. Le «Masterplan» communiqué à la CoRé tient à peine sur une page A4 et ne contient que quelques données sur les finances. Pour ce qui est du cœur de métier et de la mission de l’ATS, la direction ne possède aucune vision à long terme. Une réalité navrante car l’ATS représente, d’autant plus au sein de la conjoncture actuelle très difficile pour les médias, une source d’informations tant indispensable que fiable. L’agence fournit à ses clients des dépêches vérifiées sur la politique, l’économie, les faits divers, la culture, la science et le sport, qu’il s’agisse de faits concernant la Suisse ou l’étranger.

Le personnel de la rédaction de l’ATS est fermement décidé tant à préserver le rôle de pilier de l’information de l’agence qu’à faire pleinement usage de ses droits. Il a émis les principales exigences suivantes :

  • A) Prolongement du délai de consultation jusqu’au 31 janvier 2018 et remise des documents nécessaires à la CoRé pour lui permettre d’élaborer sérieusement des propositions. Parmi ces documents, les plans précis de la direction en lien avec la mise en œuvre de la restructuration, soit les informations concernant les services touchés par des suppressions de postes et l’ampleur de ces dernières dans chaque service concerné, ainsi que des informations transparentes sur les salaires de la direction.
  • B) Aucun licenciement en janvier et en février 2018.
  • C) Démarrage immédiat de négociations sérieuses sur le déroulement de la restructuration.
  • D) Un échelonnement des mesures de restructuration jugées inévitables à l’issue des négociations sur deux ans, jusqu’à fin 2019.
  • E) Dès février, des négociations sur un plan social digne de ce nom, contenant notamment des avantages financiers pour les retraites anticipées. Elles doivent se dérouler en présence de représentants du syndicat syndicom et de l’association professionnelle impressum.

Jamais tant de journalistes de l’ATS n’avaient participé à une assemblée générale du personnel que mardi soir. Les discussions intensives ont conduit à des votes qui, quand ils n’étaient pas unanimes, ont basculé à une très large majorité. Une représentante de syndicom et un représentant d’impressum ont aussi participé à ces discussions. Les deux organisations ont accordé leur soutien total au personnel de la rédaction et restent en contact étroit avec la CoRé.

Le personnel de la rédaction de l’ATS réuni en assemblée a émis les décisions suivantes :

  1. Un catalogue détaillé de revendications approuvé en votation a été adressé à la direction et au conseil d’administration
  2. Une lettre ouverte approuvée en votation et paraphée par les membres de la rédaction a été envoyée mercredi aux principaux responsables politiques de Suisse, à de nombreuses institutions ainsi qu’aux clients de l’agence (lien vers la lettre ouverte)
  3. Si la direction préfère ignorer les principales exigences qui lui ont été adressées par la rédaction - points A) à E) – et ne pas entrer en matière sur le catalogue de revendications, le personnel de la rédaction se réserve le droit de prendre des mesures de lutte. La CoRé a reçu le mandat clair, donné par la rédaction à une très forte majorité lors d’une votation à bulletins secrets, de préparer de telles mesures et de les appliquer au besoin.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre