Article

Oui au paquet d’aide aux médias et à un engagement plus fort des cantons

En tant que syndicat des médias, nous trouvons important qu’un soutien financier parvienne non seulement aux médias imprimés, mais aussi enfin aux médias en ligne ainsi qu’aux domaines communs de la branche (conseil de presse, formation, agences de presse).

Dans une société de l’information démocratique, un rôle important revient aux médias: ils rendent compte des processus pertinents, évaluent les faits, posent des questions critiques, sondent les coulisses de l’Etat et de l’économie. Les médias indépendants sont essentiels, surtout face à l’augmentation des fake news.

De nombreux médias rencontrent toutefois des difficultés économiques, car les recettes publicitaires et celles générées par les abonnements diminuent. Cette situation a des conséquences négatives sur la diversité de l’information et des opinions, mais aussi sur les emplois et les conditions de travail dans la branche. C’est pourquoi nous nous engageons pour l’élargissement de l’aide aux médias et disons Non au référendum lancé par la droite. Les entreprises de médias sont quant à elles bien avisées de se montrer dignes du soutien public. Elles doivent investir dans le journalisme indépendant et dans des conditions de travail décentes au lieu de supprimer constamment des emplois.

Les cantons doivent eux aussi soutenir le journalisme. Berne travaille à la création d’une base légale pour une nouvelle aide aux médias. Nous saluons cette initiative et exigeons des mesures directes. Car les communes et cantons subissent le retrait de nombreuses rédactions régionales et des coupes qui y sont effectuées. Il est temps de promouvoir le journalisme au niveau cantonal également !

Stephanie Vonarburg, Responsable du secteur Médias et vice-présidente syndicom

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre