Grève pour l'avenir

Ensemble pour une réduction du temps de travail

Le 9 avril se déroule la journée d’action Grève pour l’Avenir, soutenue par syndicom, pour une réduction du temps de travail. Différentes actions et manifestations prendront place dans toute la Suisse. Par ailleurs, syndicom organise plusieurs événements la semaine qui précède cette journée d’action.

Moins travailler – cette revendication syndicale nous accompagne déjà depuis notre création. Et elle reste d’actualité. Chez Swisscom, nous réclamons la semaine de 35 heures. Ailleurs, les syndicats demandent plus de vacances, un congé maternité prolongé, ou s’engagent pour des retraites anticipées.

Plus d’infos sur les événements Grève pour l’Avenir

A nos yeux, les arguments en faveur d’une réduction du temps de travail sont nombreux

• Plus de temps pour vivre: c’est particulièrement important sous l’angle de l’égalité des sexes. Aujourd’hui encore, les femmes travaillent plus souvent que les hommes à temps partiel. Elles effectuent toutefois aussi plus de travail de care non rémunéré.
  • Temps de récupération: pour réduire le stress, les risques de burnout, les maladies professionnelles et les accidents.
  • Gains de la numérisation: notre productivité au travail augmente. Or les salaires tendent à stagner ces dernières années. La réduction du temps de travail permettrait une répartition équitable des gains de productivité.

Actions et manifestations

Le 9 avril, un grand nombre d’actions et de manifestations auront lieu dans plusieurs villes. Par exemple, à Genève à 14 heures au Place Lise Girardin, et à Lausanne à 15 heures sur la Place du 14-Juin.

Liste de toutes les actions