Poste, digitalisation, démantèlement

La direction de La Poste commet des erreurs – le personnel en paie le prix

On a appris hier l’intention de La Poste et de PostFinance de supprimer des postes, de prononcer des licenciements et congés-modification et de réduire massivement les salaires. Ces mesures toucheront des centaines de personnes. Par ailleurs, plusieurs sites de PostFinance fermeront. Une fois de plus, le personnel est victime de mesures expéditives. Or une direction responsable devrait prévoir et anticiper les développements pour que le personnel puisse y participer et s’adapter. Ce n’est manifestement pas le cas. syndicom nourrit donc des attentes élevées pour que les propositions du personnel soient prises en considération dans le cadre de la procédure de consultation.

La numérisation n’a pas été anticipée

La numérisation ne rend pas compte à elle seule des bouleversements, comme le prétend La Poste. Cette transformation, en cours déjà depuis plusieurs années, n’est pas vraiment une surprise. Les directions de La Poste et de PostFinance ont manqué l’occasion d’en discuter à temps avec le personnel et les syndicats pour en tirer des conséquences et l’atténuer au besoin. Il faut que cela change à l’avenir. La numérisation doit être surmontée avec les syndicats.

Il faut attendre la procédure de consultation

La Poste et PostFinance doivent tenir compte des exigences du personnel dans le cadre de la procédure de consultation. syndicom mettra en route les processus nécessaires pour faire participer le personnel à cette procédure de consultation.

Fermeture de sites

Les sites de PostFinance à Kriens et Münchenstein doivent fermer. Une partie des employés sera transférée à Zofingen. De même, le centre de contact à St-Gall sera supprimé et le personnel transféré à Netstal. La concentration grandissante sur quelques sites contredit l’idée de conserver les emplois des régies fédérales sur tout le territoire.

 

 

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre