skyguide

skyguide doit prendre des mesures pour sauvegarder les emplois dans l’entreprise

Réclamation d’une table ronde avec les partenaires sociaux et le DETEC

Malgré l’assouplissement annoncé des mesures contre le coronavirus, nous faisons toujours face à une crise mondiale. Il n'est donc pas surprenant que le trafic aérien soit presque à l'arrêt. Cette baisse ayant un impact direct sur la sécurité aérienne, skyguide perd chaque jour CHF 700 000. De fait, il est donc prévisible que le trafic aérien sera paralysé.

C’est pourquoi nous avons adressé une lettre au comité directeur de skyguide, pour qu’il convienne d’une table ronde (éventuellement virtuelle) avec le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). C’est une étape nécessaire pour décider de mesures communes.

Nous soutenons la première mesure mise en place, à savoir l’instauration du chômage partiel. Si d'autres mesures sont prises au-delà de la première phase, la situation initiale entre skyguide et les partenaires sociaux doit être vérifiée dès que possible.

Nous aimerions également préciser ici que nous sommes contre l’exigence de skyguide de réintégrer de force dans le processus de travail les personnes vulnérables qui appartiennent au groupe à risque et possèdent un certificat médical approprié, ou de les encourager à prendre des congés ou à compenser les heures supplémentaires. Nous invitons skyguide, en tant qu'entreprise fédérale, à se conformer de manière exemplaire aux directives de la Confédération concernant le Covid-19.

Nous nous battons également avec les représentants du personnel pour que skyguide n’instaure d’autres mesures plus radicales. Nous refuserons notamment toute mesure de restructuration prise par anticipation. Nous n’accepterons pas de réductions de salaires et de licenciements dans cette situation.