14 juin journée de grève des femmes

L’égalité salariale sera aussi exigée à la journée de grève des femmes.

L’article sur l’égalité a été ancré dans la Constitution fédérale le 14 juin 1981. Dix ans plus tard, un demi-million de femmes entraient en grève pour protester contre la lenteur de sa mise en application. Cette grève fut largement suivie, du jamais vu en Suisse. En novembre 1918, lors de la grève générale, 250'000 personnes descendirent dans la rue. Aujourd’hui, 37 ans après la mise en œuvre de l’article sur l’égalité, de nombreuses revendications ne sont toujours pas réalisées.

La journée de grève des femmes n’est pas une invention suisse. Le 26 août 1970, à l’occasion des cinquante ans de l’introduction du droit de vote des femmes aux Etats-Unis, une grève des femmes pour l’égalité («Women’s Strike for Equality») avait été organisée. 20'000 participantes descendirent dans la rue pour revendiquer leur droit à l’égalité des salaires. Le 24 octobre 1975, la grève des femmes en Islande fut encore plus impressionnante: près de 90% de la population féminine débraya pendant un jour.

Cette année, des actions seront menées dans toute la Suisse pour rappeler les revendications pour l’égalité salariale et contre toute forme de discrimination.

Des informations seront mises en ligne en continu sur cette page.

S'abonner à la newsletter