1er mai 2018

Appel pour le 1er Mai

Egalité salariale. Point final !

Fotos du 1er mai

Depuis 37 ans, notre Constitution exige l’égalité entre femmes et hommes, dans le monde professionnel aussi. Depuis 22 ans, la loi sur l’égalité exige un salaire égal pour un travail de valeur équivalente. Heureusement que les femmes et les syndicats sont là pour faire avancer les choses. Depuis 30 ans, sans répit et avec opiniâtreté. Ce qui a permis de faire quelque peu reculer les écarts salariaux. Et pourtant, les discriminations sont tenaces. Les mesures volontaires dans les entreprises ne suffisent pas.

Et maintenant ? Quelle est la réalité suisse ?

Les salaires des femmes ont toujours du retard sur ceux des hommes. 40 % des différences de salaires ne peuvent pas s’expliquer objectivement : elles découlent de discriminations. En moyenne, les femmes reçoivent chaque mois 600 francs de moins que les hommes.

On va descendre dans la rue. Parce que la discrimination n’a pas sa place en Suisse. Cela va au-delà de l'égalité salariale. Si les mêmes politiciens qui mettent les bâtons dans les roues de l'égalité salariale veulent plus de travail de nuit et du week-end, alors nous disons NON ! S’ils veulent démonter notre prévoyance vieillesse, alors nous disons NON ! S’ils veulent toujours plus alléger la charge des entreprises aux dépens des travailleurs et travailleuses et des retraité(e)s ainsi qu’aux dépens d’un service public fort, alors nous disons NON ! Comme nous l’avons déjà dit à la réforme de l’imposition des entreprises III. Et quand ils épargnent les riches en ne laissant que des miettes à toutes celles et ceux qui ont besoin de soutien, et là encore, en les soumettant à une surveillance et un harcèlement, nous disons NON !

Parce que nous défendons la justice sociale et un monde du travail équitable. Et l’égalité salariale en fait partie. Point final !