Protection des données et démocratie
A qui appartiennent les données à l’ère du big data? Comment garantir que les données soient mises au service des êtres humains? Et comment améliorer et développer la protection des données personnelles sur le lieu de travail?
La progression globale et ultra-rapide des technologies de communication les plus modernes, qui implique la mise en réseau numérique systématique de toutes les chaînes de création de valeur, génère un volume de données colossal et complexe, qui ne cesse de croître. Toutes les données, issues de tous types de sources, peuvent être stockées, traitées et évaluées. Les technologies actuelles permettent de franchir des barrières, qui empêchaient jusqu’à présent de rassembler des données de structure et d’origine différentes. Ceci confère une nouvelle dimension à la protection des données; car il n’y a plus de frontières techniques empêchant de rassembler et d’évaluer des volumes de données issus de sources différentes. Les conditions légales en vigueur sont-elles suffisantes pour relever le défi du «big data»? Dans notre société interconnectée, voulons-nous laisser aux entreprises de droit privé le pouvoir de rassembler, de traiter et d’évaluer des données sans contrôle démocratique? Ce que Facebook ou Google peuvent faire, d’autres entreprises le peuvent aussi. Comment peut-on empêcher que les monopoles de données entraînent des abus?
La législation en matière de protection des données doit être évaluée scrupuleusement et développée. Comme l’a formulé le syndicat allemand ver.di, il faut développer «un droit fondamental à l’anonymat dans le quotidien numérique.» Car l’utilisation des possibilités numériques (internet, e-mail, etc.) laisse inévitablement des traces électroniques.
La protection des données à l’égard des employés doit être continuellement réexaminée et adaptée à l’évolution rapide et à l’utilisation des technologies numériques modernes. Dans une économie numérique, les exigences en matière de protection des données et les informations relatives à la récolte des données doivent être renforcées.