Doris Bianchi

Un cappuccino, s’il vous plaît !

En Suisse, nous sommes fier-ère-s de notre système des trois piliers. Un système qui nous permettrait de vivre de trois revenus équivalents à la retraite : la rente AVS, celle de la caisse de pension et notre 3e pilier. Dans la vraie vie, ces trois piliers ne sont pas équivalents. Ils se transforment en pyramide, ou en cappuccino.

L’AVS constitue la base. Un espresso fort, riche en arômes, qui donne de l’énergie. Mais attention à ce que l’AVS ne tourne pas au ristrette. Car elle est de plus en plus à la traîne par rapport à l’évolution des salaires et des prix. Le lait de la prévoyance professionnelle vient compléter l’espresso de l’AVS. Grâce à la rente de la caisse de pension, la tasse se remplit. Mais pas de la même manière pour tout le monde. Les femmes n’ont pas le droit à la même quantité de mousse de lait. Leurs rentes du 2e pilier sont inférieures d’environ 60 % à celles des hommes.

Les bas salaires, les emplois à temps partiel et les interruptions de carrière leur empêchent d’économiser pour une bonne rente. Le prix de l’égalité non réalisée dans la vie professionnelle. La politique est appelée à réformer la prévoyance vieillesse. Les partenaires sociaux sont eux aussi sollicités. La lutte contre l’inégalité salariale, la valorisation des professions typiquement féminines et la meilleure conciliation entre vie professionnelle et familiale contribuent à augmenter les rentes du 2e pilier des femmes.

Mais les partenaires sociaux peuvent aussi jouer un rôle important au sein des conseils de fondation des caisses de pension. Puis, certains préfèrent saupoudrer le cappuccino de cacao. En ce qui concerne la prévoyance privée - le 3e pilier - il n’est toutefois pas question de préférence, mais de fortune. Plus d’un tiers des personnes actives n’ont pas de 3e pilier. Et son montant dépend fortement des possibilités financières. Or la grande majorité des seniors vivent essentiellement de rentes et le 3e pilier n’a que peu d’importance dans le financement de leur vie. Les rentes doivent donc être renforcées. Pour que tout le monde puisse savourer son cappuccino.