Après le rachat par Planzer de Quickmail et de Quickpac, les partenaires sociaux ont aussitôt entamé des discussions pour intégrer les collaborateurs-trices rémunéré-es sur la base d’un salaire mensuel de Quickpac Planzer dans la CCT "Planzer Colis" (KEP) en vigueur. Cette intégration se fera par étape en fonction du site.
En raison de l’accord conclu entre les partenaires sociaux de Planzer KEP – l’association du personnel transfair et le syndicat syndicom – les collaborateurs-trices de Quickpac Planzer seront assujetti-es à la CCT (convention collective de travail) de "Planzer Colis".
L’assujettissement complet à la CCT des collaborateurs-trices rémunéré-es au mois signifie concrètement que les règles de Planzer s’appliqueront:
- "Bonus qualité" pour du bon travail
- Un 13e salaire à partir de l’année civile durant laquelle la 3e année d’engagement est atteinte.
- Une semaine de travail de 44 heures
- Pas de jours de carence sans salaire en cas de maladie
- Plus de retenues systématiques sur le salaire en cas de sinistre (accident)
La CCT s’applique aussi aux collaborateurs-trices rémunéré-es à l’heure. Il existe toutefois des dérogations aux dispositions concernant le 13e salaire, le supplément pour les jours fériés ainsi que le règlement des frais de "Planzer Colis". La raison: le supplément pour les jours fériés et un éventuel supplément pour le 13e salaire sont déjà compris dans les salaires horaires de Quickpac de 24 resp. 26 francs.
La CCT apporte une meilleure protection aux travailleurs-euses
La CCT est le résultat concret du partenariat social, qui améliore de manière significative les conditions de travail du personnel conventionné. L’introduction de la CCT est néanmoins lié à des coûts (voir encadré ci-dessous): tous les collaborateurs-trices conventionné-es paient 0,2% de leur salaire à titre de contribution aux coûts d’application de la CCT. Ces coûts sont remboursés aux membres des associations de travailleurs-euses de Planzer KEP.