fileadmin/user_upload/Web/Website/syndicom/Header/grafische_industrie_export.jpg

Industrie graphique et impression d'emballages

Construire ensemble l’avenir de la branche graphique

Dans l’industrie graphique, le monde du travail est en mutation depuis des siècles. Ces dernières années, les changements se sont encore accélérés avec les conséquences de la numérisation. syndicom représente et défend la voix des salarié-e-s. Afin que les décisions concernant les changements ne soient pas prises dans ton dos, mais qu’elles tiennent compte aussi de la voix de celles et ceux qui travaillent au quotidien dans la branche.

Un contrat collectif de travail règle les conditions de travail

Nos horaires de travail, la durée de nos vacances et nos salaires minimums sont négociés dans un contrat collectif de travail (CCT). Plus de 400 entreprises acceptent ce contrat et 4500 salarié-e-s y sont assujettis. Une délégation composée de membres du syndicat négocie tous les trois ans les conditions-cadres de travail dans ta branche. La manière dont elles se modifient et évoluent dépend donc fortement de notre capacité à négocier.

Nous défendons nos acquis

L’association patronale Viscom ne cesse de remettre en question les acquis du CCT, tels que la durée du travail hebdomadaire et les suppléments de nuit. Nous défendons le CCT avec les employé-e-s, et le défendrons aussi lors de la prochaine ronde CCT en 2018. Des suppressions d’emplois ont été combattues et des plans sociaux ont été arrachés de haute lutte avec les personnes concernées.

Façonnons ensemble l’avenir de nos métiers

Non seulement les programmes informatiques et les technologies évoluent rapidement, mais aussi nos métiers. Nous sommes là lorsque de nouvelles professions sont créées et exerçons ainsi un impact considérable sur l’avenir de nos branches.

Comme la formation ne s’achève plus après l’apprentissage professionnel, nous proposons à nos membres une large palette de formations et de perfectionnements pour se tenir à jour et rafraîchir leurs connaissances.

Deviens membre maintenant

syndicom s’engage avec toi pour de bonnes conditions de travail – ensemble nous sommes forts!

plus d'informations

S'abonner à la newsletter