Toi et moi, nous sommes le syndicat syndicom
L’engagement de syndicom pour les employé-e-s du métier de libraire
Ton syndicat syndicom s'engage avec passion pour de bons salaires et des conditions de travail équitables dans le commerce du livre et des médias. Grâce à la convention collective de travail (CCT) pour les libraires de Suisse romande et de la convention collective d'entreprise avec Payot, nous ne négocions pas seulement collectivement les salaires chaque année, mais nous surveillons aussi attentivement les conditions de travail. Nous sommes à tes côtés et nous sommes là pour toi ! D'ailleurs, les travailleurs-euses Suisse allemands de ta branche sont également protégés, car ils et elles sont également soumis à une convention collective de travail régionale.
Négociations salariales annuelles grâce à la CCT avec syndicom
Grâce à la convention collective de travail pour la Suisse romande, les salaires sont négociés chaque année. En 2023 des négociations salariales en Suisse romande ont permis une amélioration notable de la convention collective de travail et une augmentation salariale de 1,5% avec la promesse de nouvelles négociations dans les prochaines années.
La CCT pour la branche livre et diffusion de médias en Suisse romande
Grâce à la convention collective de travail avec ton syndicat syndicom, tous et toutes les libraires de Suisse romande bénéficient de meilleurs salaires et conditions de travail:
-
Salaire minimum de 4060 fr. (1ère année après la fin de l’apprentissage) jusqu'à 4720 fr. (10ème année après la fin de l’apprentissage); resp. un salaire de départ de 3654 fr. pour le personnel non-qualifié et de 4213 fr. dès la 5ème année de pratique
-
Depuis juillet 2023, un 13e salaire annuel partiel (25%)
-
40 heures hebdomadaires (loi: 45 heures)
-
5 semaines de vacances pour les employé-e-s ayant 20 ans d'âge de pratique professionnelle ou plus de 45 ou moins de 20 ans d'age (loi: 4 semaines)
-
Soutien à des perfectionnements qui comptent comme du temps de travail
-
Un congé paternité amélioré
Convention collective d’entreprise entre Payot et syndicom
syndicom a également conclu une convention collective de travail d'entreprise avec Payot. Grâce à elle, les employé-e-s de Payot bénéficient des salaires minimaux et des conditions suivantes:
-
Salaire minimum (avec droit au 13ème salaire mensuel) de 3900 fr. (1ère année après la fin de l’apprentissage) et de 4225 fr. (4ème année après la fin de l’apprentissage); resp. un salaire de départ de 3685 fr. pour le personnel non qualifié et de 3900 fr. dès la 4ème année de pratique
-
41 heures hebdomadaires (loi: 45 heures)
-
au moins 5 semaines de vacances et 6 semaines pour les employé-e-s de plus de 55 ans (loi: 4 semaines)
-
Soutien à des perfectionnements qui comptent comme du temps de travail
Contre la prolongation des heures d’ouverture
Faire ses courses 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7? Nous nous y opposons fermement et combattons – avec succès – la libéralisation des heures d’ouverture des commerces. A ce jour, nous sommes parvenus avec d’autres organisations à mettre fin aux velléités de libéralisation de certains cantons.
Autres avantages pour les membres de syndicom
Deviens toi aussi membre de syndicom, lutte avec nous et profite notamment des prestations suivantes:
-
Jusqu’à 500 francs par an pour des perfectionnements
-
Un cours gratuit par année à l’Institut de formation Movendo