Les résultats du sondage auprès des professionnel-le-s des médias indépendant-e-s et freelances en Suisse
Pour nous permettre de mieux appréhender la situation des professionnel-e-s des médias indépendant-e-s et freelances, nous avons interrogé les personnes concernées sur leurs conditions actuelles et sur leurs besoins. 178 personnes ont participé au sondage. Près d’un tiers d’entre elles travaillent exclusivement en tant qu’indépendant-e-s et 13% uniquement en tant que freelances. En tenant compte de la branche des photographes, la proportion d’indépendant-e-s s’élève à 41%.
Aperçu des résultats
Près de la moitié des professionnel-e-s des médias interrogé-e-s travaillent depuis plus de quinze ans dans leur profession. Un tiers depuis plus de cinq ans. Seul un-e sondé-e sur dix débute dans sa carrière ou est déjà retraité-e.
46% travaillent depuis plus de quinze ans comme professionnel-le des médias indépendant-e
33% travaillent depuis plus de cinq ans comme professionnel-le des médias indépendant-e
10% sont en début de carrière
11% sont à la retraite, mais travaillent toujours comme professionnel-le des médias indépendant-e (74% avec un TO de 30% ou moins, 26% à 70% ou plus)
En outre, les professionnel-le-s des médias indépendant-e-s ont en moyenne 12 mandataires par année. 22% des participant-e-s au sondage ont même plus de 20 mandataires différents.
Pour 58% des sondé-e-s, les honoraires perçus dans le journalisme ont baissé. Pour 36%, ils sont restés stables et pour 6% ils ont même augmenté.
Seul un tiers des sondé-e-s peut toujours facturer les frais. La grande majorité (57%) peut les décompter dans la moitié au moins des mandats – 14% ne peuvent jamais les facturer.
Près de la moitié des personnes interrogées jugent la situation actuelle convenable – mais sont préoccupés pour l’avenir. Seuls 16% envisagent l’avenir avec optimisme. 36% décrivent la situation comme difficile et recherchent un changement. Dans le cas d’un changement, les professionnel-e-s des médias indépendant-e-s et freelances souhaiteraient se développer dans les domaines suivants:
39% comme freelance dans la branche des médias
15% comme employé-e dans le journalisme
19% comme freelance dans le domaine RP
8% comme employé-e dans le domaine RP
34% comme indépendant-e en-dehors de la branche des médias
19% comme employé-e en-dehors de la branche des médias
Le syndicat syndicom s’engage pour renforcer les professionnel-e-s des médias freelances. Selon les personnes interrogées, le besoin d’action au niveau politique syndical concerne principalement les honoraires, le suivi de la défense (politique) des intérêts des freelances et des prestations.
70% Honoraires dans le journalisme
53% Défense des intérêts (politiques) des freelances
41% Prestations (assurances, offres collectives)
34% Echanges professionnels, mise en réseau
30% Formation continue (offre de cours)
23% Remboursement des frais
19% RP/tarifs corporatifs
15% Aide en début de carrière