Pour des médias non-sexistes

Guide de rédaction non sexiste

Par leur représentation des femmes et des hommes, les médias véhiculent clichés et stéréotypes, tout en transmettant une certaine vision du monde : conservatrice, réaliste ou alors plus militante, par exemple pour expliquer des inégalités entre les sexes. D’une manière générale, ils tendent à cimenter les structures masculines de pouvoir.

Les clichés sexistes concernent certes les deux sexes, mais les femmes font davantage les frais d’une couverture partiale, voire insuffisante. Ainsi les hommes sont-ils proportionnellement plus présents dans les médias en tant que politiciens, scientifiques, artistes ou sportifs qu’ils ne le sont dans la réalité. À l’inverse, les femmes sont nettement sous-représentées par rapport à leur implication réelle dans la société, voire carrément invisibles dans certaines fonctions.

Les discriminations sont également qualitatives, plus subtiles. Alors que l’image des hommes dans les médias correspond plutôt à des clichés généralement positifs, les femmes doivent s’accommoder de stéréotypes qui nient leurs compétences, notamment en tant que personnalités publiques, voire les disqualifient.

Ce petit guide, assorti d’une série de questions à se poser pour éviter de tomber dans le piège des stéréotypes, a pour ambition de fournir une aide aussi utile que possible aux rédactions afin de permettre une représentation plus équilibrée des femmes et des hommes dans les médias.