Quelle est la valeur du journalisme?
L’audience des grands médias suisses a fortement augmenté durant la pandémie, le besoin en information de la population est plus important que jamais. Dans le même temps, de gros programmes d’économies sont en cours chez Tamedia, CH Media et NZZ ainsi qu’à la SSR, où de nombreux emplois de journalistes passent à la trappe. La réduction des effectifs est motivée par le recul rapide des recettes publicitaires.
Un grand nombre de journalistes estiment toutefois que ce motif est insuffisant. A l’heure actuelle, le personnel de Tamedia du «Bund» et de la «BZ» s’oppose aux mesures d’économies à travers le manifeste «Pas de demi-mesures!» contre la fusion complète des rédactions. En le signant, tu peux toi aussi t’engager pour la diversité des médias.
Car des questions fondamentales se posent également: le commerce des grands éditeurs privés est-il réalisé en premier lieu avec les annonces, et le journalisme n’est-il qu’un moyen pour parvenir au but? Ce modèle commercial a-t-il par ailleurs un avenir eu égard à l’érosion continue des rentrées publicitaires? Quelles seraient les alternatives qui comprennent le journalisme non pas uniquement comme sous-produit du secteur publicitaire, mais comme tâche principale? Et quelle est, au fond, la valeur du journalisme?
Au début de la rencontre, le spécialiste des médias Linards Udris de l’Université de Zurich donnera un bref exposé sur les questions de politique et d’économie des médias. Ensuite la discussion sera ouverte à tous les participant-e-s. Ils pourront poser leurs questions directement à Monsieur Udris. La rencontre sera animée par la journaliste indépendante Nicole Krättli, membre de la commission des indépendant-e-s de syndicom.
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Linards Udris
Dr. Linards Udris est maître-assistant à l’IKMZ, l’Institut des sciences de la communication et de la recherche médiatique de l’Université de Zurich, et directeur de recherche suppléant à l’Institut de recherche Sphère publique et société (fög) de l’Université de Zurich. Le fög est notamment aussi responsable des annales «Qualité des médias - Schweiz Suisse Svizzera», qui étudient depuis plus de dix ans les médias d’information suisses et le comportement des utilisateurs.