Pénurie de personnel spécialisé dans la branche TIC – qu’apportent les formations continues aux salarié-e-s pour leur employabilité sur le marché du travail?
Compte tenu de la pénurie de personnel spécialisé, de plus en plus d’emplois TIC sont créés à l’étranger plutôt qu’en Suisse. Pour le syndicat syndicom, il ne fait aucun doute qu’un apprentissage à vie – avec des formations continues et des perfectionnements – est décisif pour que les salarié-e-s restent compétitifs sur le marché de l’emploi, aussi bien au sein de l’entreprise que dans la branche. Le syndicat syndicom, désireux d’en savoir plus, a donc réalisé une étude à ce sujet en collaboration avec la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest (FHNW). Elle a porté sur l’employabilité des salarié-e-s sur le marché du travail et sur la pratique des formations continues dans la branche TIC. Les résultats sont plus que clairs: il faut agir dans le cadre du partenariat social, aussi bien pour la branche que dans les entreprises.
La formation continue à des fins professionnelles est une mesure importante, afin que les employé-e-s TIC puissent à la fois s’adapter aux exigences qui changent rapidement et se préparer aux nouveaux contenus sur leur poste de travail. Sur mandat de syndicom, la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest a examiné l’importance de la formation continue à des fins professionnelles pour l’employabilité sur le marché du travail des salarié-e-s TIC.
Disponibilité et attentes élevées
En 2018 déjà, lors du renouvellement de la convention collective de travail (CCT), le syndicat syndicom a réussi à mettre en œuvre avec Swisscom cinq jours payés de formation continue. Les employé-e-s de Swisscom peuvent ainsi entreprendre une formation professionnelle continue pendant leur temps de travail. Dans le sondage de la FHNW, 70% des sondé-e-s ont indiqué que les employeurs attendent d’eux qu’ils participent à des formations continues. Pour 80% d’entre eux, leur dernière formation a bénéficié d’un soutien financier de l’employeur.
Les dispositions concernant la formation continue incluses dans les contrats de travail – au mieux garanties collectivement pour toutes et tous par une convention collective de travail – influent de manière positive sur les conditions de formation continue des employé-e-s TIC. Les personnes au bénéfice de telles dispositions reçoivent plus facilement un soutien financier. En revanche, celles dont le contrat de travail ne prévoit pas de dispositions concernant la formation continue sont souvent contraintes de renoncer à suivre une formation continue par manque de temps.
Contre la pénurie de personnel spécialisé et pour plus de diversité
Pour atténuer à la pénurie aiguë de personnel spécialisé, davantage d’emplois devraient être créés dans la branche et pour les professions TIC. Par ailleurs, les entreprises ont la responsabilité de perfectionner leurs employé-e-s en prévision de la transformation numérique – au lieu de réduire les effectifs en personnel. Un changement de paradigme s’impose dès lors dans la politique de formation des entreprises. L’étude montre en outre que ce sont plutôt les jeunes hommes, au bénéfice de diplômes de l’enseignement supérieur, qui profitent de l’offre de formation continue. Aux fins du renforcement de la place économique suisse, la branche et les instances politiques sont donc appelées à soutenir des offres spécifiques de formation continue et de perfectionnement, accessibles à toutes et tous, notamment en faveur des femmes, des employé-e-s plus âgés et des personnes issues de la migration.