Les coursiers à vélo
Ils sont jeunes, écolos et pas compliqués: les coursiers à vélo travaillent dans un environnement dynamique, dans un secteur en pleine expansion. Mais les bas salaires menacent dans cette branche, car des entreprises milliardaires telles que Uber ou Deliveroo veulent s’approprier le marché. Une convention collective de travail doit empêcher cette évolution: la nouvelle CCT pour les coursiers à vélo entre en vigueur le 1er mai 2019 et garantit des salaires minimaux et des conditions de travail équitables.
En tant que syndicat de la Logistique, syndicom s’est engagé intensément pour une convention collective de travail avec les entreprises de coursiers à vélo. La CCT est désormais signée avec les partenaires sociaux et est entrée en vigueur le 1er mai 2019. Les salaires minimaux inscrits dans la CCT ainsi que les prestations sociales posent des standards pour la branche. Les partenaires sociaux veulent obtenir la déclaration de force obligatoire de cette CCT.
Pour y parvenir, syndicom compte élargir sa base de membres. Les salarié-e-s ne peuvent développer la CCT qu’en agissant ensemble et en augmentant le taux d’organisation.