CCT notime SA

La toute nouvelle CCT dans la branche de coursiers

L’entreprise technologique notime proposant des prestations de coursier et le syndicat syndicom se sont mis d’accord sur une convention collective de travail (CCT). Les quelque 580 collaborateurs et collaboratrices de notime (Schweiz) AG disposeront de leur propre CCT à partir du 1er octobre 2020. Les partenaires sociaux ont convenu de conditions de travail supérieures aux normes minimales.

La nouvelle CCT offre une sécurité supplémentaire en particulier au personnel occupé à temps partiel. Les collaborateurs rétribués à l’heure comme les conducteurs qui acheminent les produits alimentaires et les colis pourront sélectionner leurs affectations de manière autonome dans le «système à la carte», comme c’est le cas jusqu’à présent. Ainsi, ce sont eux qui décident de leur volume de travail et du moment où ils l’effectuent. Grâce à la nouvelle CCT, ces collaborateurs auront désormais droit à des heures de travail garanties dans la mesure où ils auront atteint un taux d’occupation moyen d’au moins 40% durant six mois. Ainsi, la CCT garantit que ces collaborateurs disposent d’un revenu régulier.

L’objectif déclaré était de garantir la plus grande sécurité aux employé-e-s sans pour autant limiter la flexibilité souhaitée de leur part.

La CCT notime offre les avantages suivants

• salaire minimum assuré et négociations salariales annuelles
  • tarifs minimums pour les frais de travail (p.ex. pour l’utilisation de son propre vélo)
  • congé paternité: 5 jours
  • suppléments de salaire (p.ex. 5 % pour travail du dimanche régulier)
  • planification anticipée des services: 14 jours
  • participation: 2 jours de congés syndicaux par année

Deviens membre maintenant

syndicom s'engage avec toi pour de bonnes conditions de travail - ensemble nous sommer forts!

adhère maintenant