Sondage sur les dépenses

Dédommagement des dépenses

Les résultats d’un sondage réalisé auprès des coursières et coursiers en Suisse montrent clairement que leurs dépenses personnelles ne sont souvent pas dédommagées ou qu’elles le sont trop peu. Cela est en contradiction avec le principe selon lequel l’employeur subvient aux dépenses professionnelles. En tant que syndicat des coursiers et coursières, nous exigeons que les employeurs participent de manière équitable aux réparations de vélo ainsi qu’aux frais de téléphone portable et d’abonnement.

Pour syndicom, il est clair que l’employeur est en principe tenu de payer les dépenses professionnelles. Comme le téléphone et le vélo peuvent être utilisés aussi pendant les loisirs ou pour d’autres activités professionnelles, une indemnité par heure constitue une approche sensée. syndicom exprimera cette attente lors des négociations salariales à venir.

Les principaux résultats du sondage en un coup d’œil

Entretien du vélo pendant le temps libre

• Plus de la moitié des coursières et coursiers consacrent chaque année plus de 20 heures à l’entretien et/ou à la réparation de leur vélo (un tiers entre 10 et 20 heures). Cet investissement, ils le réalisent pendant leur temps libre, qui n’est pas compté comme du temps de travail.

Coûts pour les pièces de rechange

• Presque la moitié des coursières et coursiers dépensent chaque année jusqu’à 500 francs pour des pièces de rechange. Près de deux coursiers sur cinq utilisent chaque année même entre 500 et 999 francs pour des pièces de rechange. Ces dépenses ne sont pas remboursées.

Coûts pour l’équipement

• Un tiers des coursières et coursiers dépensent chaque année entre 500 et 999 francs pour leur équipement. Deux tiers y consacrent chaque année moins de 500 francs.

Coûts de téléphone portable et d’abonnement

• Près de la moitié des coursières et coursiers utilisent leur téléphone portable privé comme instrument de travail lorsqu’ils doivent téléphoner pour le travail. Quatre coursiers sur cinq (85 %) utilisant leur téléphone privé ne se voient pas mettre à disposition un abonnement de téléphone portable.

Deviens membre maintenant

Plus il réunit de membres, plus la position d’un syndicat se consolide.

Pour seulement 8 francs par mois, c'est parti !