Résistons à la pression
Journaliste, photographe, caméraman ou animatrice radio. Voilà des métiers qui font rêver beaucoup de personnes, malgré le difficile contexte professionnel: suppressions d’emplois, sous-enchère salariale ou mauvaise couverture sociale pour les indépendants. Nous nous élevons là-contre.
Nos exigences
Nous comptons actuellement près de 2000 professionnels des médias – tant indépendants que salariés – qui travaillent pour la presse écrite et électronique, la radio, la TV, et les RP. Ces personnes bénéficient de nos conseils compétents et nous les assistons dans les conflits de travail collectifs. Nous exigeons des salaires minimaux, un plafond pour la durée de la semaine de travail, une meilleure protection contre les licenciements et des compensations appropriées pour le travail du dimanche et de nuit.
Nous restons fermes
En Suisse allémanique et au Tessin il n’existe malheureusement toujours pas de convention collective de travail (CCT) pour protéger les professionnels des médias de l’arbitraire qui règne dans leur branche en pleine mutation. La bonne nouvelle est que nous mettons tout en œuvre pour changer la situation. Les négociations commencent en octobre 2017. Car une bonne qualité des médias implique de bonnes conditions de travail. Et aujourd’hui la qualité est plus importante que jamais.