Représentation du personnel chez cablex
«La démocratie s’arrête aux portes de l’usine», disait-on autrefois. Aujourd’hui, les portes de l’usine ont fait place à un hall d’entrée branché, mais les possibilités de participation manquent encore largement dans l’économie.
Ce n’est pas le cas chez cablex: grâce au partenariat social constructif entretenu avec syndicom, les employé-e-s chez cablex disposent de droits de participation institutionnalisés, et nous en faisons usage. Nous soutenons activement les membres de la représentation du personnel, qui ont été élus par le personnel, dans leur important travail. La représentation du personnel (RP) représente et défend les intérêts de l’ensemble des employé-e-s. Elle vérifie si les décisions de la direction et des RH qui concernent le personnel lui sont bénéfiques et élabore des propositions pour améliorer le quotidien professionnel sur tous les aspects qui ne figurent pas dans la convention collective de travail (par ex. aménagement de la place de travail, vêtements professionnels, tools).
syndicom appuie et conseille activement les membres de la représentation du personnel. Les personnes qui savent agir avec compétence vis-à-vis de la direction et des RH sont bien armées pour collaborer à la représentation du personnel. syndicom soutient les candidates et candidats compétents à l’élection, qui a lieu généralement tous les quatre ans.
Chez cablex, les membres de syndicom suivants siègent dans la RP
- Central: Mario Ramlow (président), Gümligen
- East: Tobias Hänni (vice-président), Saint-Gall
- West: Martial Levrey (vice-présidente), Delémont
- East: Rahel Brändli, Saint-Gall
- Central: Stephan Bopp, Oftringen
- West: Marc Flückiger, Penthalaz