Services coursiers

Les coursiers à vélo

Ils sont jeunes, écolos et pas compliqués: les coursiers à vélo travaillent dans un environnement dynamique, dans un secteur en pleine expansion. Mais les bas salaires menacent dans cette branche, car des entreprises milliardaires telles que Uber ou Deliveroo veulent s’approprier le marché. Une convention collective de travail doit empêcher cette évolution: la nouvelle CCT pour les coursiers à vélo entre en vigueur le 1er mai 2019 et garantit des salaires minimaux et des conditions de travail équitables.

En tant que syndicat de la Logistique, syndicom s’est engagé intensément pour une convention collective de travail avec les entreprises de coursiers à vélo. La CCT est désormais signée avec les partenaires sociaux et entre en vigueur le 1er mai 2019. Les salaires minimaux inscrits dans la CCT ainsi que les prestations sociales posent des standards pour la branche. Les partenaires sociaux  veulent obtenir la déclaration de force obligatoire de cette CCT.

Pour y parvenir, syndicom compte élargir sa base de membres. Les salarié-e-s ne peuvent développer la CCT qu’en agissant ensemble et en augmentant le taux d’organisation.

La CCT pour les coursiers offre les avantages suivants

  • salaire minimum assuré et négociations salariales annuelles
  • tarifs minimums pour les frais de travail (p. ex. pour l’utilisation de son propre vélo)
  • congé paternité: 5 jours
  • suppléments de salaire (5 % pour travail du dimanche régulier; 25 % pour travail du dimanche irrégulier et temps supplémentaire)
  • planification anticipée des services (14 jours)
  • participation (2 jours de congés syndicaux par année)

Deviens membre maintenant

syndicom s’engage avec toi pour de bonnes conditions de travail – ensemble nous sommes forts!

adhère maintenant

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

S'abonner à la newsletter