Évaluation de l’enquête

Évaluation de l’enquête sur la CCT Poste CH et PostFinance

Pendant les mois d'été, nous avons interrogé nos collègues de Poste CH et PostFinance par le biais d’une enquête sur leurs requêtes. Cette enquête a mis en lumière le besoin d’agir. Sur la base de ces résultats, les organes syndicaux de syndicom formuleront des revendications spécifiques à l'encontre de l'employeur.

Les champs d’action ont été pondérés dans l’ordre suivant:

Pondération Champ d'action
1ère priorité Salaire
2ème priorité Temps de travail
3ème priorité Protection de la santé et autres questions sur les conditions de travail

Bases et valeurs de référence

L’enquête a été menée en juillet et août 2023. 1572 personnes l’ont remplie, elle est donc représentative. Les participant-e-s ont répondu aux questions en ligne à l'aide d'un logiciel d’enquête basé sur un navigateur. Elle s’adressait à l’ensemble des employé-e-s des sociétés du groupe Poste CH (LS, PN, KS) ainsi que PostFinance SA.

Ci-dessous, nous montrons des réponses sélectionnées pour les différents champs d'action. Les questions étaient structurées de telle manière que les participants pouvaient évaluer sur une échelle de 1 à 10 si une réponse «ne correspondait pas du tout» (valeur d'échelle 1) ou «correspondait tout à fait» (valeur d'échelle 10).

La valeur relativement basse montre l'insatisfaction des employé-e-s à l'égard de la rémunération de leur travail. Dans le domaine des salaires, il est donc nécessaire de rattraper le retard. Différents sujets sont abordés: les salaires de départ, le système salarial ou encore le niveau des salaires. Certains points peuvent également faire l'objet de négociations salariales.

La question du droit à une seconde courte pause rémunérée obtient une valeur étonnamment élevée. Il est donc nécessaire d'agir. Le problème touche en premier lieu le personnel de distribution, où des injustices peuvent être constatées.

La valeur relativement élevée obtenue par la question portant sur la pression au travail reflète une réalité du monde du travail. Bien sûr, le stress est perçu de manière subjective, mais il y a une tendance. L'employeur est tenu de prendre des contre-mesures, car la pression et le stress entraînent des maladies et des absences, ce qui doit être évité dans l’intérêt commun.

Les questions sur le télétravail qui ont été posées aux collègues concerné-e-s montrent clairement qu'il faut agir. La pandémie a eu un impact massif sur le besoin de télétravail et a marqué durablement le monde du travail. Le sujet nécessite certainement une réglementation plus approfondie.