Les membres de syndicom au sein des représentations du personnel (RP) ont élaboré un programme électoral sur des thèmes importants pour un grand nombre d’employé-e-s: formation continue et perfectionnement, pénurie de main-d’œuvre qualifiée, égalité, protection de la santé et du climat, télétravail et protection des données. Les membres de syndicom au sein des RP se préparent ensemble aux meetings importants avec Swisscom, définissent et défendent des positions communes, tout en sachant s’entraider.
De bonnes conditions de travail grâce à la convention collective et aux représentations du personnel
Les représentations du personnel sont élues par les employé-e-s qui ne font pas partie des cadres supérieurs. La direction et les RH informent suffisamment tôt les membres des représentations du personnel des réorganisations et autres sujets importants. Les représentant-e-s du personnel peuvent poser des questions critiques, s’exprimer sur les projets de la direction et soumettre des propositions. Mais la possibilité leur est aussi donnée de mettre eux-mêmes à l’agenda des thèmes qui tiennent à cœur au personnel.
Les membres des représentations du personnel contribuent largement à de bonnes conditions de travail sur le lieu de travail et à empêcher les suppressions de postes. Le travail des représentations du personnel pourra à l’avenir être encore plus efficace si Swisscom les associe systématiquement et suffisamment tôt aux décisions.
Les représentantes et représentants du personnel peuvent utiliser une partie de leur temps de travail pour ce rôle et sont protégés contre les licenciements dans ce travail. Leur formation est dispensée par l’institut de formation Movendo, et syndicom les soutient dans leur travail.
Négocier et appliquer la convention collective de travail font partie des tâches et des compétences de syndicom, au même titre que les négociations annuelles. Y participent uniquement les membres syndiqués chez syndicom et qui s’engagent dans les organes du syndicat. Les tâches de la représentation du personnel et du syndicat vont de pair. Raison pour laquelle les membres de syndicom dans les RP collaborent étroitement avec le syndicat.
Notre programme en détail :
Nous voyons d’un œil critique les délocalisations à l’étranger et défendons résolument la position selon laquelle la pénurie de main-d’œuvre en Suisse ne doit pas servir de prétexte permanent pour délocaliser à long terme des emplois à l’étranger.
Nous nous engageons donc pour que Swisscom se mette elle-même en quête de main-d’œuvre. Cela peut intervenir via la formation d’apprenti-e-s et leur maintien systématique en emploi, via le soutien aux hautes écoles spécialisées (campus), via la présentation de métiers TIC dans les écoles (par ex. par des apprenti-e-s), par le biais de programmes visant à promouvoir les femmes et par la formation continue et le perfectionnement du personnel.
Il est particulièrement important pour nous que Swisscom fasse tout son possible pour préserver et renforcer l’employabilité du personnel sur le marché du travail dans le cadre d’une responsabilité partagée. Cela vaut en particulier pour les personnes plus âgées qui, grâce à leur longue expérience professionnelle, contribuent largement à la création de valeur chez Swisscom.
La garantie de l’emploi est en point de mire de notre travail. En cas de réorganisation, nous mettons un point d’honneur à ce que le nombre prévu de postes à biffer soit réduit. Nous attendons en outre que Swisscom s’attèle à temps à la planification du personnel, qu’il l’oriente vers l’avenir et que les potentielles personnes concernées soient soutenues à temps pour trouver un nouvel emploi si possible au sein de Swisscom.
La formation continue à vie est monnaie courante dans le monde du travail actuel: l’évolution rapide des technologies, les nouveaux marchés et segments de clientèle exigent de nouvelles compétences. Outre l’expertise, des compétences sociales sont aussi demandées.
Nous nous engageons pour que Swisscom exige que les collaborateurs-trices se forment et se perfectionnent, mais aussi pour que l’employeur soutienne leur formation continue: avec du temps de travail allant au-delà du droit ancré dans la convention collective, via le financement des offres et par le biais de bilans professionnels pour se concentrer sur les bonnes priorités.
Par ailleurs, nous nous impliquons pour que le droit ancré dans la CCT contribue effectivement à l’employabilité sur le marché du travail et qu’il ne soit pas utilisé pour des formations internes obligatoires.
Nous nous engageons pour que des instruments tels que l’enquête du personnel (Pulse) servent également à identifier et à éliminer les déclencheurs de stress et autres risques psychosociaux. Car si ces risques ne sont pas combattus, la santé peut être affectée.
Outre les risques psychosociaux, les collaborateurs-trices de Swisscom sont aussi exposés à des risques physiques. Nous nous impliquons donc pour un aménagement ergonomique des postes et des processus de travail. Par la mise à disposition d’installations et d’outils de travail appropriés ainsi que d’informations concernant l’ergonomie et les recommandations de la SUVA, Swisscom doit veiller à ce que les collaborateurs-trices ne subissent aucun dommage lié au travail – y compris à domicile et dans les step-ins.
Swisscom a reconnu que des modèles de travail flexibles favorisent tant la satisfaction que la productivité du personnel. Quant à savoir si le travail s’effectue principalement au bureau, en déplacement, en co-working ou à domicile, les tâches et les attentes de la clientèle le déterminent. Il est donc malvenu que Swisscom impose des directives détaillées. Nous nous engageons donc pour que la collaboration soit réglée au sein de l’équipe. Car qui d’autre sait mieux que l’équipe elle-même combien d’heures de présence au bureau sont vraiment nécessaires et quand?
En début d’année, syndicom a réalisé un sondage chez Swisscom, auquel ont participé près de 3700 employé-e-s. Les résultats ont montré que la grande majorité des collaborateurs-trices de Swisscom travaillent volontiers à domicile et y voient nettement plus d’avantages que d’inconvénients. Le travail à domicile pose toutefois des problèmes pour près d’un tiers des collaborateurs-trices, dont les besoins doivent eux aussi être pris en compte.
Nous nous engageons pour que le personnel des shops puisse préserver lui aussi sa santé: possibilités de s’asseoir, lumière du jour et pas que de la lumière artificielle, suffisamment de pauses courtes, contribution de Swisscom aux tenues de travail, formations appropriées sur les produits pendant les heures de travail.
Les changements de directives pour atteindre le salaire cible sont régulièrement source de stress dans les shops. Nous insistons pour que le personnel des shops ait le choix en matière de salaire cible et que le Net Promoter Score (NPS) ne soit pas surestimé comme indicateur de satisfaction de la clientèle.
Nous faisons preuve de respect envers toutes les personnes afin qu’elles se sentent valorisées et puissent s’épanouir dans leur travail. Nous attendons de Swisscom qu’il en fasse de même. En tant que membres de la représentation du personnel, nous nous engageons pour que Swisscom s’implique davantage pour l’égalité entre femme et homme:
- Marge de manœuvre dans l’organisation du travail;
- Analyse de l’égalité salariale avec la participation de la RP et des partenaires sociaux;
- Plus de transparence salariale;
- Soutien pour la garde des enfants (places de crèche);
- Job-sharing dans les postes de direction et autres mesures pour promouvoir les femmes dans l’entreprise;
- Prévention contre le mobbing et le harcèlement sexuel au travail;
- Prise en compte dans le système salarial des interruptions de carrière pour cause de travail de care.
Pour nous, la protection du climat est importante. Nous nous engageons pour que Swisscom assume ses responsabilités et ne pratique pas le green washing. La protection du climat chez Swisscom doit être appréhendée de manière intégratrice – du bon travail doit être garanti aussi dans les décennies à venir.
Nous suggérons des mesures concrètes: pour une stratégie de construction respectueuse de l’environnement et adaptée au changement climatique avec des panneaux photovoltaïques sur les toits et les façades, pour un aménagement des espaces extérieurs avec si possible le moins de surfaces imperméabilisées et respectueux de la biodiversité.
Un autre champ d’action est possible dans les restaurants du personnel: veiller à la durabilité de l’offre, acheter si possible des produits régionaux et éviter le gaspillage de nourriture.
La protection des données est importante pour nous. Nous nous montrons critiques à l’égard des projets de Swisscom qui traitent des données sensibles du personnel et exigeons que seules soient récoltées les données qui apportent à Swisscom une plus-value effective, et qui font courir le moins de risques possible aux collaborateurs-trices.
Nous nous engageons pour la mise en œuvre de la convention Smart Data négociée par syndicom et pour son contrôle régulier dans le but de l’adapter et de l’améliorer si nécessaire.
Une éventuelle surveillance indispensable sur le lieu de travail doit elle aussi être clairement réglementée. Elle ne doit pas être une fin en soi et ne doit servir qu’à minimiser les risques importants ou à poursuivre des objectifs opérationnels légitimes.
Les employé-e-s doivent être informé-e-s où et dans quelles situations une surveillance s’opère.