Modèle de retraite partielle dès 2024 grâce à la CCT
Un pas supplémentaire important vers des modèles de temps de travail adaptés aux étapes de la vie
La possibilité de réduire dès 60 ans son taux d’occupation sans perte importante de rente sera ancrée dès 2024 dans la convention collective de travail (CCT). Si tu as besoin de conseils, tu peux faire appel gratuitement aux conseils de retraite de syndicom, en plus des consultations chez Swisscom et comPlan.
Lors des négociations CCT chez Swisscom, syndicom a obtenu que deux modèles de temps de travail soient proposés aux employé-e-s d’un certain âge à l’issue d’un projet pilote réalisé en 2020:
- Le temps partiel à partir de 60 ans avec un versement inchangé à la CP: les collaborateurs-trices acceptent une baisse de salaire, mais les rentes escomptées sont maintenues.
- La retraite partielle supplémentaire: le revenu habituel reste similaire, mais les rentes escomptées diminuent.
Afin d’atténuer les pertes, Swisscom soutient financièrement les deux modèles. Les deux variantes posent comme condition que tu aies 60 ans révolus lorsque tu t’inscris et que ton / ta responsable hiérarchique ne mette pas son veto. En cas de veto, il existe un processus d’escalade prédéfini en plusieurs étapes, impliquant les RH.
Le modèle de retraite partielle donne la possibilité aux collaborateurs-trices de Swisscom âgé-e-s de quitter progressivement la vie professionnelle. Celles et ceux qui recourent à l’une des deux variantes du modèle de temps de travail adapté aux étapes de la vie s’engagent à prendre une retraite (anticipée) dans deux ans au plus tard. En contrepartie, les collaborateurs-trices bénéficient d’une garantie d’emploi presque complète pendant cette période. De son côté, Swisscom profite du nouveau modèle de préretraite progressive dans la mesure où les départs à la retraite se laissent mieux planifier. D’autre part, les collaborateurs-trices restent plus longtemps en raison de la diminution de la pression de travail, et l’entreprise gagne en attractivité en tant qu’employeur.
As-tu besoin de conseils?
Le personnel de HR Advisory et de comPlan est formé aux modèles de retraite à temps partiel. Il conseille volontiers tous les collaborateurs-trices de Swisscom qui entrent en ligne de compte pour participer au programme. Swisscom met en outre à disposition un outil de simulation et comPlan un outil de calcul.
Si tu t’inquiètes des effets à long terme de la retraite partielle ou de la retraite anticipée, tu peux volontiers recourir sans engagement aux conseils de retraite de syndicom. La fondation sovis de Swisscom soutient financièrement cette prestation exclusive de syndicom, ce qui permet aussi des conseils gratuits aux collaborateurs-trices de Swisscom qui ne sont pas membres de syndicom.
Que ce soit avec ou sans modèle de temps de travail adapté aux étapes de la vie pour les collaborateurs-trices âgé-e-s: les attentes en matière de rentes sont souvent trop basses; la poursuite du style de vie habituel n’est pas possible pour beaucoup malgré l’article y relatif de la Constitution. C’est pourquoi syndicom s’engage avec d’autres syndicats pour une 13e rente AVS et s’oppose à la réforme échouée de la LPP. Car seule une rente suffisante permet aux seniors de participer à la vie sociale et culturelle et de mener une vie digne.