T-Systems

La convention collective de travail de T-Systems SA garantit aux quelque 500 employé-e-s de T-Systems de bonnes conditions de travail qui sont améliorées en continu. syndicom apporte en outre du soutien à la représentation du personnel pour toutes questions et assure sa formation.

Avec la convention collective de travail (CCT), T-Systems endosse sa responsabilité d’employeur. La CCT définit un cadre contraignant pour les salaires, le temps de travail, les vacances et le maintien du salaire en cas de maladie ou d’accident. À partir de 2024, la nouveauté est que la CCT donne désormais aussi la possibilité d’utiliser deux heures de son temps de travail pour la formation continue.

En particulier dans le secteur IT dynamique, la formation continue est importante. syndicom – ton syndicat IT – prend lui aussi en charge une partie des frais supplémentaires de formation continue de ses membres.

La convention collective de travail (CCT) chez T-Systems

CCT Detecon Loi
Temps de travail 40 heures par semaine 45 heures par semaine
Formation continue 2 heures par semaine sur le temps de travail Pas de réglementation
Vacances Selon l’âge, 25 à 33 jours 20 jours
Congé syndical Jusqu’à 4 jours pour participer à des événements de syndicom Aucun droit
Congé de maternité, de paternité, adoption Mère: 17 semaines, 100% du salaire. Père/deuxième personne qui s’occupe de l’enfant: 13 jours Mère 14 semaines, 80% du salaire Père: 10 jours, 80% du salaire
Réduction du taux d’occupation en cas de maternité/paternité Réduction à 60% en principe possible Pas de règlementation
Consultation dans l’entreprise Codécision sur le système d’évaluation du personnel, sur l’aménagement des postes de travail et plus Seulement sur demande des employé-e-s
Maintien du salaire À 100% en cas de maladie ou d’accident 21 à max. 273 jours en fonction de la durée de l’engagement
Suppléments Lundi au jeudi 20h00 – 6h00: 20 frs par heure entamée Vendredi 20h00 au lundi 6h00: 30 frs par heure entamée Pour le travail de nuit à caractère temporaire: supplément en salaire de 25% Pour le travail de nuit régulier: compensation en temps de 10% Pour le travail du dimanche à caractère temporaire: supplém
Augmentations de salaire Négociations de salaire annuelles entre syndicom et T-Systems Pas de règlementation
Salaire minimum 58 500.- francs par an Pas de règlementation

syndicom – le syndicat IT

La tâche de syndicom est d’améliorer les conditions de travail et de négocier des augmentations de salaire dans ton intérêt et dans celui de tes collègues. Pour ce faire, nous avons besoin de toi, car plus il y a de personnes chez syndicom qui s’impliquent, plus nous sommes forts à la table des négociations!

«En tant que membre de syndicom, je bénéficie des prestations et j’ai mon mot à dire lorsqu’il en va des négociations de la CCT et des salaires. Veux-tu aussi t’impliquer?» Andreas Willi, membre du comité d’entreprise